Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En hissant un drapeau ukrainien au-dessus de sa ferme, Normand Gagnon, de Saint-Jean-sur-Richelieu en Montérégie, met au défi les producteurs agricoles du Québec de donner 1 M$ à la Croix-Rouge.
Les images qu’il observe à la télévision depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février l’ont incité à agir. « Rien qu’à voir les enfants, les personnes âgées et les mères de famille qui transportent [leurs valises] sur des milliers de kilomètres, ça me crève le cœur. Si j’étais plus jeune, je serais parti combattre », dit l’homme de 78 ans.
Le producteur a choisi un autre combat, celui d’inciter ses consœurs et confrères agriculteurs à donner massivement à la Croix-Rouge. « Je veux dire aux agriculteurs qu’on se serre les coudes pour envoyer le plus d’argent possible à la Croix-Rouge, et j’insiste beaucoup sur cet organisme parce que Justin Trudeau a dit qu’il doublerait le montant », souligne ce dernier. Le premier ministre du Canada a bel et bien affirmé que son gouvernement égalerait les dons faits à la Croix-Rouge jusqu’à hauteur de 30 M$.
M. Gagnon invite également les fédérations régionales et spécialisées de l’Union des producteurs agricoles à faire des dons à l’organisme. Le producteur laissera flotter le drapeau au-dessus de la ferme aussi longtemps que l’Ukraine n’aura pas remporté la guerre.
Ceux qui souhaitent faire un don au Fonds de secours de la Croix-Rouge canadienne pour la crise humanitaire en Ukraine peuvent le faire par téléphone au 1 800 418-1111 ou en ligne à l’adresse croixrouge.ca.