Actualités 12 mars 2022

Guide des cultures de couverture en grandes cultures

Le 1er février dernier, le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) a présenté le nouveau Guide des cultures de couverture en grandes cultures.

Concertation grains Québec est fière d’avoir collaboré à la diffusion de cet ouvrage qui rejoint les priorités définies dans la Feuille de route en production durable en matière de santé et de conservation des sols. La publication de ce guide vient concrétiser un accompagnement essentiel pour les producteurs et les conseillers du secteur et permettra des gains de temps importants pour une implantation réussie des cultures de couverture plutôt que de procéder par essais et erreurs.

Ce guide met en évidence les avantages agronomiques, environnementaux et économiques des cultures de couverture. Il détaille les caractéristiques d’une quarantaine d’espèces d’intérêt et d’une dizaine de mélanges tout en précisant les modalités de semis et les conditions de réussite de leur utilisation. On y trouve des renseignements essentiels sur les scénarios d’implantation dans le maïs, les céréales et le soya, et de gestion des cultures de couverture, incluant les techniques de semis, la fertilisation, la gestion des mauvaises herbes, des maladies et des ravageurs, ainsi que les méthodes de destruction. Autant d’éléments présentés dans un souci d’intégration afin d’optimiser les pratiques touchant les cultures de couverture et de contribuer à leur essor et à la durabilité des systèmes agricoles au Québec. Des chapitres sont par ailleurs consacrés aux effets des cultures de couverture sur le rendement des cultures subséquentes, la dynamique de l’azote, la santé du sol et les pertes environnementales, ainsi qu’aux aspects économiques.

Le Guide des cultures de couverture en grandes cultures est disponible sur le site du CRAAQ : https://www.craaq.qc.ca/.

Concertation Grains Québec (CGQ) regroupe tous les maillons de la filière : producteurs de grains, fournisseurs d’intrants, acheteurs, transformateurs, utilisateurs (alimentation animale, alimentation humaine), centres de recherche et institutions gouvernementales. Sa mission est de concerter tous les acteurs de la filière pour relever les défis du secteur des grains.

Marlène Thiboutot, coordinatrice, Concertation Grains Québec


Cet article a été publié dans le cahier GRAINS de mars 2022