Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Stéphanie Poitras, la directrice générale de l’entreprise de transformation de viande de porc Aliments Asta, de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent, figure dans le dernier palmarès de la revue Premières en affaires, paru au début de l’année, rassemblant entre autres les 15 entreprises québécoises avec un chiffre d’affaires de plus de 50 M$ dirigées par des femmes.
En entrevue avec La Terre, Mme Poitras s’est dite honorée par cette nomination en soulignant que s’il y avait encore peu de femmes à la tête de grandes entreprises, « il y en a encore moins dans le monde de la transformation de la viande ». Une situation qui ne l’a toutefois jamais freinée dans son cheminement professionnel, dit-elle. « J’ai toujours voulu faire comme mon père. Je le voyais aller, et je tripais », raconte-t-elle. Ce dernier n’aurait d’ailleurs jamais fait de différence entre ses enfants pour la relève de l’entreprise. « Je n’ai donc pas senti que c’était un problème [d’être une fille], précise celle qui a également été la première femme à siéger au Conseil canadien des viandes du Canada il y a 11 ans. À cette occasion, j’ai toutefois perçu la différence, surtout avec les dirigeants d’entreprises de l’Ouest canadien, se remémore la dirigeante, mais finalement, ça s’est bien passé. Ils ont appris à me connaître et je suis devenue une des leurs. »
Détentrice d’un baccalauréat en administration et d’une maîtrise en administration des affaires, Stéphanie Poitras affirme avoir plusieurs projets dans ses cartons pour amener l’entreprise familiale encore plus loin au cours des prochaines années.
À lire également
Un doctorat sur la place des femmes dans les postes décisionnels agricoles