Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour une rare fois depuis qu’ils collaborent avec La Terre pour dresser les prévisions météo mensuelles, André Monette et son équipe ne savent pas quoi penser des prochaines prévisions, soit celles du mois de mars 2022. « Pour la première semaine de mars, ça va, mais ensuite les modèles météo ne s’entendent pas. Les indicateurs vont dans tous les sens. C’est hors de l’ordinaire autant d’incertitude », exprime le chef du service de la météorologie chez MétéoMédia.
Le mois de mars commence avec des températures sous les normales de saison. Il ne s’agira pas de grands froids, mais de temps plus frais que la moyenne d’un début mars. Ensuite, pour la deuxième semaine, et même, pour la deuxième portion du mois, que se passera-t-il? « La chaleur qui se bâtit aux États-Unis tentera de remonter jusqu’à nous, mais le temps froid à l’ouest du Québec pourrait aussi venir sur nous. Selon les trajectoires des masses d’air chaud et froid, nous aurons deux scénarios. Soit le temps doux arrivera jusqu’à nous et entraînera un redoux printanier, avec des précipitations principalement sous forme de pluie au sud du Québec ou la chaleur restera davantage confinée aux États-Unis et le dôme d’air froid demeurera sur nous, nous faisant plus sentir l’hiver que le printemps. Dans ce cas, nous finirions sous les normales de saison », détaille M. Monette.
Chose certaine, cette forme de dualité entre masses d’air chaud et froid devrait nous apporter de plus grands volumes de précipitations en mars, que ce soit sous forme de neige, de pluie ou les deux.
L’autre élément qui devrait également se produire avec certitude : une hausse des moyennes de température de près de 8 °C entre le début et la fin du mois. Ainsi, même dans l’éventualité ou mars devait être plus froid que d’habitude, la température moyenne sera en hausse. Par exemple, au sud du Québec, elle passera de -1 à 8 °C du 1er au 31 mars. L’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay-Lac-Saint-Jean passeront de -5 à 4 °C, la région de Québec, de -3 à 5 °C et le Bas-Saint-Laurent, de -5 à 3 °C. « On gagne près de 3 minutes de lumière par jour et le soleil est plus fort. Ça va finir par paraître », indique le météorologue.
Retour sur février
Février a apporté son lot de précipitations. Presque toutes les régions ont reçu des volumes au-dessus de leurs normales, particulièrement au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Abitibi-Témiscamingue et dans l’est du Québec. Le sud du Québec a plutôt flirté avec sa moyenne. Pour ce qui est des températures, M. Monette note des variations selon les régions. Elles ont été légèrement au-dessus des moyennes dans le sud de la province. Des secteurs comme l’Outaouais ont terminé légèrement sous les normales de saison, tandis que le reste des régions ont épousé leur moyenne pour février.