Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’année 2022 marque le 50e anniversaire du magazine Coopérateur créé en 1972 par La Coop fédérée, aujourd’hui connue sous le nom de Sollio Groupe Coopératif.
Les origines du magazine remontent toutefois encore plus loin, soit à 1948, alors qu’un premier bulletin d’information d’une quinzaine de pages commence à être distribué aux membres. Cette publication est ensuite convertie sous la forme d’un magazine en 1972 pour notamment favoriser « le rapprochement des coopérateurs agricoles », précise Sollio groupe coopératif dans un communiqué, mais également se doter d’un outil d’information distinct de La Terre de chez nous dans laquelle le bulletin d’information de la coopérative a longtemps été distribué. Tout au long de l’année 2022, le Coopérateur soulignera donc ses 50 ans en rappelant les sujets abordés dans ses premiers numéros et qui racontent l’histoire de la coopérative et de ses membres. Une histoire qui n’est pas si étrangère aux enjeux d’aujourd’hui, signale Patrick Dupuis, rédacteur en chef adjoint du magazine. En parcourant les archives, il a remarqué que les mêmes dossiers revenaient régulièrement dans l’actualité, comme les grèves au port ou le prix du lait, donne-t-il en exemple, alors que d’autres sujets témoignent de l’évolution des technologies, comme les rendements dans le maïs.
« Notre mission est demeurée assez stable à travers les années, fait pour sa part remarquer Guylaine Gagnon, rédactrice en chef du magazine. Mais depuis 2015, on a mis nos membres sous les projecteurs pour privilégier l’aspect humain, et je crois que ça nous a bien servi, parce que c’est apprécié de nos lecteurs. »