Actualités 17 mars 2022

Versatile innove dans la continuité

En 2022, Versatile revisite deux de ses modèles de tracteurs à châssis articulé. Le DeltaTrack et le 4WD sont plus robustes et fiables que jamais. La compagnie canadienne, dont les quartiers généraux sont situés à Winnipeg, au Manitoba, table sur une mise à jour « de milieu de cycle ».

Cette dernière découle de commentaires reçus par sa clientèle constituée surtout de producteurs agricoles de grandes cultures disséminés dans l’ouest du pays. Les colosses de Versatile effectuent un retour en force au Québec depuis quelques années seulement. Ils y sont distribués en exclusivité par l’entreprise Lavoie Équipement Agricole, qui possède un établissement à L’Islet, en Chaudière-Appalaches, ainsi qu’un nouveau centre de distribution à Saint-Germain-de-Grantham, au Centre-du-Québec.

Le DeltaTrack est équipé d’un Cummins X15, un moteur au diesel de 14,9 litres à six cylindres capable de déployer 530, 580 ou 616 chevaux-vapeur pour les trois configurations disponibles, soit environ 10 chevaux-vapeur de plus que précédemment.
Le DeltaTrack est équipé d’un Cummins X15, un moteur au diesel de 14,9 litres à six cylindres capable de déployer 530, 580 ou 616 chevaux-vapeur pour les trois configurations disponibles, soit environ 10 chevaux-vapeur de plus que précédemment.

Plus de puissance…

La motorisation du DeltaTrack, un articulé chenillé, et du 4WD, un articulé à quatre roues motrices, a été bonifiée. « Le DeltaTrack est équipé d’un Cummins X15, un moteur au diesel de 14,9 litres à six cylindres capable de déployer 530, 580 ou 616 chevaux-vapeur pour les trois configurations disponibles, soit environ 10 chevaux-vapeur de plus que précédemment », souligne Francis Lavoie, représentant des ventes chez Lavoie Équipement Agricole. La version à châssis large du 4WD est aussi offerte avec un Cummins X15. Sa version à châssis étroite est quant à elle munie d’un Cummins X12 de 11,9 litres, dont la puissance nominale est de 400, 430 ou 460 chevaux-vapeur.

La transmission CAT TA22 de Caterpillar a subi le même sort. La boîte de vitesse est dotée de 16 vitesses en marche avant et de 4 en marche arrière. Entièrement programmable, elle permet d’atteindre des vitesses de 32,8 km/h pour le DeltaTrack et de 40 km/h pour le 4WD à châssis large. De son côté, la version à châssis étroit du 4WD est livrée avec la transmission CAT TA19, aussi de Caterpillar. « Ces nouvelles boîtes sont conçues pour augmenter le couple nominal aux roues ou chenilles à bas régime et adoucir les changements de vitesse », ajoute M. Lavoie.

Le système hydraulique a aussi été repensé. Désormais, six valves auxiliaires, un coupleur 3/4 et une vidange de carter sont inclus de série. L’option Power Beyond permet d’ajouter deux coupleurs 3/4 supplémentaires et des vidanges de caisse doubles à l’ensemble. Le débit standard du système hydraulique est de 201 litres par minute, soit 53 gallons par minute. Avec le Power Beyond, il grimpe à 401 litres par minute, soit 106 gallons par minute. Les fonctions hydrauliques peuvent être gérées à distance, à partir de la cabine.

… et de confort

La cabine du DeltaTrack et du 4WD a été revue. Les occupants disposent d’un coussin de siège plus rembourré et bénéficient d’un meilleur système audio ainsi que d’un écran de 25,4 cm (10 po) à haute résolution qui peut être augmenté à 30,48 cm (12 po). Ils peuvent aussi ranger et recharger leur téléphone intelligent sur un support optionnel destiné à cet effet. Côté esthétique, les tracteurs disposent maintenant d’un châssis noir et de couleurs plus éclatantes qui leur confèrent « une apparence moderne et agressive », selon le fabricant.

Versatile propose de multiples options d’éclairage à DEL sur ces deux modèles. L’ensemble Deluxe comprend 14 lumières produisant 26 800 lumens, soit près de trois fois plus que sur la configuration standard de 10 800 lumens.


Nouveaux modèles Nemesis

Autre nouveauté cette année, la deuxième gamme de la série Nemesis voit s’ajouter les modèles Nemesis 235 et 255, légèrement plus gros et surtout plus robustes avec plus de capacité. Ils sont équipés d’une transmission CVT fabriquée par la compagnie ZF. La transmission PowerShift viendra plus tard en 2022. Des améliorations ont aussi été apportées aux modèles de la première gamme (175, 195 et 210), lancée en 2019. Uniquement offerts avec la transmission PowerShift au départ, ceux-ci peuvent maintenant être équipés d’une transmission CVT. « Une nouvelle programmation de la transmission PowerShift a aussi été intégrée cette année, en plus de l’ajout de quelques commodités, améliorant encore plus la maniabilité et l’efficacité de cette série », fait valoir Francis Lavoie.

Le Nemesis 235
Le Nemesis 235

Cet article est paru dans l’édition de mars 2022 de L’UtiliTerre, disponible pour nos abonnés ici.