Actualités 29 septembre 2014

La photo pour mettre les régions en valeur

MSConcours460x259 (1)

Par Mathieu Simard – Un jeune Gaspésien gagne le concours « Ma région à mon image »

Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
Après les inondations, un plan d’action
Lanaudière à la carte
Les Laurentides se dotent d’une route agrotouristique

David Georges-Filteau, représentant la région Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, a remporté l’édition 2010-2011 du concours de photos « Ma région à mon image », une initiative de l’organisme Place aux jeunes en région (PAJR) tenue à travers 15 régions du Québec.

Le concours avait pour but de développer le sentiment d’appartenance des jeunes envers leur région d’origine et de les sensibiliser au potentiel qu’elle offre. Pour participer, les jeunes devaient faire parvenir trois photos représentatives de leur milieu de vie, accompagnées d’un court texte témoignant de leur fierté d’habiter en région.

« Une région ne se définit pas seulement par ce qu’on peut voir. Pour vraiment comprendre ce qui rend la Gaspésie attachante, il faut y venir. Il faut venir entendre les mélodies des oiseaux à l’aube, sentir le vent marin qui souffle sur les terres et tempère le climat durant toute l’année ou toucher au sable fin, doré et chaud des magnifiques plages gaspésiennes.»

Cette description a été écrite par le jeune lauréat pour accompagner ses clichés. Chacun des quinze gagnants régionaux s’est vu remettre un appareil photo numérique, tandis qu’une virée-découverte d’attraits régionaux d’une valeur de 1500 $ était attribuée au lauréat national. Au total, 248 jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire ont participé au concours.

PAJR travaille à la migration, à l’établissement et au maintien en région des diplômés de 18 à 35 ans. Cette tranche d’âges est la plus sujette à l’exode vers les grands centres. Par le biais de ses activités, PAJR vise à faciliter l’intégration professionnelle des jeunes et à stimuler la création d’entreprises en région.