Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Lorsque le cherche-étoiles de l’hémisphère nord ne suffit plus à combler notre curiosité, il faut se tourner vers une paire de jumelles qui élargit la portion du ciel observé au-delà de ce que permet la vue. Elles sont par ailleurs plus confortables que le télescope puisqu’elles permettent l’utilisation des deux yeux au lieu d’un seul. Il faut cependant compter près de 150 dollars pour un modèle de jumelles de qualité. Les grossissements et les diamètres d’ouverture recommandés pour des observations astronomiques sont de 7 X 35 mm, 7 X 50 mm ou 10 X 50 mm. L’utilisation d’un prisme bak4 est conseillée pour des images plus claires et plus lumineuses.
Il faut compter 2000 dollars pour un télescope de 400 mm de diamètre, et ce, sans option électronique! Pour un achat plus abordable, les aspects importants à surveiller sont le diamètre de la lentille (plus celui-ci est grand, plus il capte de lumière) et la stabilité de la monture. Pour les amateurs, un bon télescope compte au moins 150 mm de diamètre et offre des grossissements d’environ 150 ou 200 fois la taille de l’étoile observée. Certaines publicités promettent des grossissements de 500 ou de 600 fois, mais il faut porter une attention particulière à la qualité de ces instruments. Le conseil d’experts des magasins spécialisés devient donc fortement recommandé.
Pour voir plus loin
Internet :
- Le planétarium de Montréal
- La Fédération des astronomes amateurs du Québec
- Télescope Hubble
- La photo astronomique du jour (Astronomy Picture of the Day)
- La NASA (National Aeronautics and Space Administration)
- L’Agence spatiale canadienne
- L’Agence spatiale européenne
- Google Sky
Livres :
- Chastenay, Pierre, Je deviens astronome, Éditions Michel Quintin, Waterloo, 2002.
- Dickinson, Terence, Ciel de nuit : le grand livre de l’observation de l’univers, Les Éditions de l’homme, Montréal, 2001.
- Bourge Pierre, Lacroux Jean, Observer le ciel à l’œil nu et aux jumelles, Édition Bordas, Paris, 1982.
Magasins spécialisés
- La maison de l’astronomie,
8074, rue Saint-Hubert, Montréal. - Lire la nature,
1198, chemin de Chambly, Longueuil - Le Naturaliste
2925, chemin Sainte-Foy, Québec.