Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Plusieurs agriculteurs se déhanchent à leur ferme ces jours-ci afin de relever le défi de danse lancé par le producteur laitier Bruno Turmel, de Dudswell en Estrie. En plus de donner le sourire, l’activité vise à amasser des dons pour l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), un réseau d’aide psychosociale pour les producteurs agricoles.
L’idée a germé après qu’un de ses vidéos Tik Tok ait obtenu 50 000 vues et 400 commentaires. « J’ai voulu profiter de cette vague pour redonner au milieu agricole. ACFA est une cause qui me tient à cœur. C’est un sujet qui est encore tabou », souligne M. Turmel. Il remettra symboliquement 1 $ par vidéo publiée avec le mot-clic #challengedanseagri, jusqu’à concurrence de 200 vidéos. Le consultant en communications Pierre Rhéaume, qui l’a convaincu de concrétiser son projet, versera le même montant. Des compagnies l’ont aussi approché pour contribuer.
Une belle surprise pour l’organisateur, qui donne annuellement à une cause. Cette année, il voulait que son implication soit plus grande que le montant. « Peu importe ce que les gens vont donner, ça donne le sourire aux gens et ça sensibilise à l’organisme. Si des agriculteurs au Québec ne connaissaient pas Au cœur des familles agricoles et que ça en aide un, c’est déjà beaucoup », avance-t-il.
Déjà, des agriculteurs se sont lancés dans la danse évoquant l’importance de l’organisme. « Parce que la danse est déjà un moyen pour moi au quotidien de rire et d’avoir du plaisir! Et qu’à travers ce challenge, on peut faire notre part pour venir en aide aux gens de notre milieu dans le besoin au niveau psychologique. Cette cause me touche beaucoup! », souligne Mireille Cloutier en accompagnement de sa vidéo. « Vivre une dépression en étant producteur, ce n’est pas simple. On ne peut pas arrêter de travailler, ce qui complique drôlement les choses! », peut-on lire avec la vidéo de la Ferme Halifax.
Le défi est donc en cours jusqu’au 10 février. Les agriculteurs qui souhaitent participer peuvent faire quelques pas de danse à leur ferme sur la musique de leur choix et publier la vidéo en y ajoutant la mention #challengedanseagri. Une collecte pour ACFA a aussi été lancée sur Facebook. Il est également possible d’effectuer un don directement à l’organisme.