Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Quelques jours avant Noël, une quarantaine de tracteurs ornés de lumières et de décorations ont défilé dans les rues de Saint-Nazaire-d’Acton, de Saint-Théodore-d’Acton et d’Upton, en Montérégie. L’événement initié par Éric Laforge, de la Ferme E.F.G. Laforge, en était à sa deuxième édition. Le producteur de grandes cultures a été inspiré par des vidéos provenant d’Europe, où ce type d’activités est populaire. « Voir le visage des gens, surtout des enfants, c’est notre paie! » soutient-il.
L’année dernière, le défilé avait été organisé à la dernière minute et les municipalités avaient été avisées seulement la veille. Cette année, l’organisateur, aidé par son fils Xavier, a commencé plus tôt. « On a formé un comité avec des [agriculteurs] de chacune des municipalités. On a aussi regardé pour avoir de la sécurité », indique Éric Laforge. Au total, 43 tracteurs et camions provenant de 25 fermes des trois municipalités ont participé à l’événement le 22 décembre. « C’est assez. Sinon, c’est trop long. Il faut aussi que ce soit sécuritaire », souligne-t-il.
Éric Laforge a mis une dizaine d’heures par véhicule pour décorer son tracteur et son camion cette année. Il estime que certains producteurs ont investi encore plus d’heures. Certains ont fait preuve de beaucoup de créativité en représentant entre autres un renne au nez rouge.
L’organisateur explique qu’une petite génératrice est nécessaire pour assurer l’éclairage d’un tracteur durant tout le parcours. Il songe déjà à la façon de bonifier ses décorations l’an prochain.