Actualités 29 septembre 2014

Culture et la chanson crient à l’aide!

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Sans les aides des gouvernements, on ne pourrait pas parler de soutien ou de diffusion de la culture et de la chanson en région. Même les grands centres urbains en arracheraient.

« Le public ne consommerait que ce qui est déjà connu. Ça ne ferait pas avancer la culture et menacerait la survie des créateurs. Si on n’initie pas nos enfants aux arts, comment allons-nous ouvrir leur esprit? » demande Solange Morissette.

Selon elle, il est bien connu que le contact avec l’art stimule l’intelligence. C’est pourquoi on initie les jeunes pendant leurs études primaires et secondaires. Il faut donc venir en aide autant au secteur de la production de la culture pour diversifier l’offre des créateurs qu’à celui de la distribution vers les publics. Il en va de la culture comme de l’agriculture : sans aides, elles ne peuvent se développer, affirme la directrice générale.

Cette idée tient sa source en haut lieu puisque Pauline Marois déclarait lors de la présentation de son conseil des ministres, en septembre dernier, que la culture constitue un fondement essentiel de l’identité québécoise. Qu’elle nous rend fiers, nous permet de nous épanouir, de nous divertir et représente une source inépuisable de richesse.

Sur le plan économique, c’est également ce que démontre le Bulletin de la recherche et de la statistique SURVOL de mars 2012. On y apprend que les entreprises des domaines composant le secteur de la culture ont contribué pour 4 milliards de dollars à l’économie du Québec. Ce montant correspond à 1,6 % du produit intérieur brut (PIB) de la province en 2009. De plus, 58 363 emplois directs et indirects ont été créés dans ce secteur.

Principales sources d’aide

  • Patrimoine canadien
  • Ministère de la Culture et des Communications du Québec
  • Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
  • Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
  • Entreprises et commerces locaux
  • Quelques municipalités

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