Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les organisateurs du Salon de l’agriculture venaient à peine de terminer les préparatifs de leur événement prévu du 11 au 13 janvier qu’ils ont dû prendre la décision de l’annuler en raison des nouvelles normes sanitaires émises par le gouvernement.
« C’est trois mois de préparation qui tombent à l’eau », a confié avec déception le directeur de l’événement, Frédéric Delorme, en entrevue avec La Terre. Ce dernier sortait d’un conseil d’administration d’urgence où a été entérinée la décision d’annuler le tout. Plus de 250 exposants avaient confirmé leur présence à Saint-Hyacinthe le mois prochain.
Décision difficile
Le gouvernement n’obligeait pas l’annulation du salon, mais M. Delorme précise que les nouvelles normes l’obligeaient à réduire l’achalandage à 615 visiteurs à la fois. Même en faisant un groupe le matin et un autre l’après-midi, il n’aurait pas pu générer plus de 3 000 à 4 000 visiteurs pour l’ensemble de l’événement, comparativement à près de 12 000 visiteurs pour une édition normale. « Ça n’aurait pas plu aux visiteurs ni répondu aux attentes des exposants », a-t-il résumé.
La décision est crève-cœur, puisque son équipe partait pour les vacances de Noël avec le sentiment du devoir accompli, fin prête pour recevoir les exposants et les visiteurs à la mi-janvier. « C’est certain que ça fera un trou dans notre budget », a-t-il reconnu.
Son équipe évaluera ultérieurement si une version virtuelle sera mise en place. Si la situation le permet et que les exposants sont d’accord, le salon pourrait être remis à la fin mars.