Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les parents situés en zone rurale constatent souvent l’apparition d’une petite enseigne jaune au-dessus de leur voiture portant les lettres t-a-x-i! En effet, les amis se trouvent parfois à bonne distance, tout comme l’école, les installations sportives, le cinéma, les boutiques… Cela se traduit par un nombre élevé d’allers-retours, qui plus est, sur des rangs de campagne que l’hiver rend glissants. L’éloignement des soins hospitaliers doit également être pris en considération, notamment par les acheteurs plus âgés. Certaines fermettes sont en retrait des villes, mais aussi des voisins. Si cela représente un avantage à plusieurs égards, une propriété isolée a la réputation, en l’absence des propriétaires, d’attirer les voleurs ou les visiteurs indésirables.
Adaptation. Ce qui n’est pas une source d’irritation en tant que tel, peut le devenir. Il faudra donc avoir les capacités de se conformer au monde rural, et non croire à l’inverse. Même si vous n’avez répertorié aucune fosse à purin dans les environs, il se peut qu’une forte odeur vous remplisse le nez quelques fois par été, gracieuseté des champs adjacents fertilisés avec du lisier provenant de l’extérieur. Ou encore, il est possible que votre chemin soit bloqué par une moissonneuse-batteuse, mettant ainsi votre patience à l’épreuve…
Les irritants listés précédemment peuvent, après quelque temps, se révéler bénins pour les uns ou catastrophiques pour les autres. Au nom du bonheur, voici deux conseils avant d’acheter : 1- Rencontrez les voisins de la fermette convoitée. Ils peuvent livrer une mine d’informations sur la qualité de vie du secteur, sur certaines particularités de la propriété et, sur les habitudes du propriétaire actuel 2- Dans l’incertitude, louez une fermette à différentes périodes de l’année et expérimentez-y la vie!
Une fois conscient de l’ampleur de l’aventure, vient la décision d’élire domicile. Comment réaliser une bonne affaire? Où trouver la perle rare? France Beausoleil, courtière immobilière spécialisée dans la vente de fermes et fermettes répond : « Si l’objectif est de revendre à profit, il y a un seul critère : ne pas payer cher! En région, les prix sont moindres, et pour un maximum de gains, il s’agit d’acquérir une propriété un peu amochée et de l’améliorer soi-même. À l’inverse, une personne qui achète une fermette en bonne condition près des grands centres doit s’assurer qu’elle lui convienne parfaitement, car le prix d’achat généralement élevé en fera une propriété difficile à revendre avec profit. Et gare aux coups de cœur qui peuvent coûter cher et ne pas vraiment répondre aux besoins. » Plusieurs fermettes à vendre sont affichées dans des sites Internet; mais si un secteur semble plus intéressant, une promenade peut en révéler qui ne sont pas publicisées. Et si une propriété qui n’est pas à vendre répond à tous les critères, pourquoi ne pas faire une offre?
Lire le premier volet
L’achat d’une fermette, une inspection capitale – troisième volet
L’achat d’une fermette : les animaux ont besoin d’espace – dernier volet