Actualités 29 septembre 2014

L’achat d’une fermette, une inspection capitale – troisième volet

FaceilityRecordsMSUPhysical620x250

En plus d’être âgées, un grand nombre de propriétés de campagne ont été construites par leurs propriétaires. Avant d’arrêter son choix, un conseil s’impose : faire inspecter la maison et les bâtisses par un professionnel. Si des rénovations sont nécessaires, demander une évaluation précise, sans oublier d’ajouter une marge reliée aux imprévus…

Comme l’ont compris pratiquement tous ceux qui ont entrepris la rénovation d’une maison ancienne, la seule date connue est celle du début des travaux. Au-delà des points habituels tels que, toiture, fondations, fenestration, demander si l’habitation a fait l’objet d’intrusions de rongeurs, ou même, d’une colonie d’insectes, comme les coccinelles, les fourmis, etc. Les acheteurs plus âgés doivent également réfléchir au type de maison convoité. Les grands escaliers pourront un jour devenir contraignants, comparativement à une maison de plain-pied.

Un commentaire qui revient souvent : l’eau. Nombreuses sont les propriétés campagnardes qui ne sont pas desservies par un réseau d’aqueduc. « J’ai visité une maison où l’eau avait très mauvais goût. Le propriétaire tentait de camoufler le problème en me disant que ça faisait 20 ans que sa famille en buvait et que personne n’avait été malade! Mais j’avais en tête la situation de ma sœur qui a dû débourser 10 000$, en plus des coûts annuels d’entretien, pour un système qui soustrait l’odeur et l’aspect ferreux de son eau », anecdotise Claudel Durocher. En plus d’une analyse prouvant la bonne qualité de l’eau, sa quantité est également à surveiller. Des puits de surface peuvent s’assécher lors d’étés secs et certains puits artésiens ont un débit qui ne permet pas, par exemple, d’alimenter simultanément une douche et une laveuse à linge.

En campagne, les délimitations des terrains peuvent être moins précises. Des terrains alloués par liens familiaux, sans que personne ne se préoccupe exactement de la localisation des bornes. Par conséquent, certains nouveaux propriétaires ont été estomaqués d’apprendre que leur garage était en réalité sur la terre du voisin… À ce sujet, il est recommandé de choisir un notaire connaissant le secteur où se trouve la propriété.

À lire aussi :
L’achat d’une fermette enfin, la sainte paix ! – 1er volet
L’achat d’une fermette, isolement et adaptation – deuxième volet
L’achat d’une fermette : les animaux ont besoin d’espace – dernier volet