Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une agricultrice de Saint-Onésime-d’Ixworth dans le Bas-Saint-Laurent, Léda Villeneuve de la Ferme ViGo, a remporté le premier prix du concours Tournez-vous vers l’excellence ! de La Financière agricole du Québec. Elle s’est vu décerner la bourse de 5 000 $ rattachée à ce prix.
Ce concours a pour but de mettre en lumière les qualités entrepreneuriales de la relève agricole québécoise. La ferme de Mme Villeneuve produit quelque 600 agneaux par année, entaille 720 érables et accueille depuis peu près de 10 000 poules pour la production d’œufs de consommation. L’agricultrice prévoit aussi ouvrir une boutique à la ferme d’ici Noël, qu’elle exploitera en compagnie de son conjoint, Jean-François Goulet. « Ce prix couronne plusieurs années de travail et d’efforts. C’est vraiment une belle tape dans le dos », a déclaré la lauréate avec fierté.
Autres gagnants
Edem Amegbo, d’Au Jardin d’Edem, une entreprise maraîchère biologique exotique située à East Farnham en Estrie, et Sébastien Grondin, de la Ferme Valsé de Lévis dans Chaudière-Appalaches, spécialisée en production laitière en transition biologique, ont tous les deux été récompensés par une bourse de 2 500 $.
Deux bourses de 1 500 $ ont également été remises pour l’excellence des pratiques en matière de développement durable. La première est allée à Olivier Lamoureux, de la Coop les Jardins de la Résistance de Châteauguay, et la seconde, à Sophie Brodeur, de la Ferme Réso de Saint-Hyacinthe, toutes deux situées dans la région de la Montérégie.