Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Océan Vert fera construire une première ferme verticale au Kamouraska. Elle sera située à même les installations de l’entreprise Inno-3B à Saint-Pacôme. Alliant l’innovation à l’autonomie alimentaire, le projet vise la culture de légumes-feuilles.
La construction de la ferme verticale du Kamouraska s’inscrit dans la première phase du projet estimé à plus de 19 M$, qui prévoit la construction d’une deuxième ferme du genre dans la région de Montréal. À la fin octobre, Québec a accordé une aide financière de 6,8 M$ à Océan Vert pour l’implantation de ses deux fermes verticales.
Détenue par Courchesne Larose et Inno-3B, la nouvelle entreprise Océan Vert se donne pour mission de développer une expertise dans la culture verticale et la production de légumes frais à l’année. « Il y a beaucoup d’entreprises qui se lancent dans la culture verticale dans le monde et Inno-3B en est une, explique Francis Routhier, président d’Océan Vert. Mais beaucoup de ces entreprises réalisent que le plus gros défi est la commercialisation. C’est pour ça que, parfois, les projets n’aboutissent pas. »
Selon lui, le distributeur de légumes frais Courchesne Larose cherchait à créer un partenariat avec une entreprise afin de se lancer dans une telle aventure. Or, le mariage entre lui et Inno-3B s’avérait idéal puisque la première entreprise est spécialisée dans la commercialisation, tandis que l’autre détient une expertise en ingénierie favorisant le développement de l’équipement et de la technologie.