Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-EUSTACHE – La Coopérative de solidarité des éleveurs des Hautes-Laurentides a reçu l’appui financier de syndicats locaux d’Outaouais-Laurentides dans leur projet de rénover l’abattoir de Ferme-Neuve, fermé en 2018, puisqu’il nécessite une mise à niveau de ses installations septiques.
Lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides, qui s’est tenue à Saint-Eustache le 27 octobre, les Producteurs de bovins d’Outaouais-Laurentides se sont engagés à remettre 5 000 $ par année durant trois ans. Dans son allocution, le président Stanley Christensen a dit espérer que cela inspire les autres productions à investir elles aussi. La présidente du Syndicat des Collines-de-l’Outaouais, Cheryl Layer, a pour sa part annoncé une aide de 2 000 $. D’autres syndicats auraient aussi donné un montant qui n’a pas été dévoilé durant l’assemblée. Une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche a d’ailleurs permis d’amasser plus de 30 000 $, alors que l’objectif avait été fixé à 25 000 $.
La coopérative, formée de producteurs, souhaite réussir à satisfaire aux exigences du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec afin d’obtenir le statut d’abattoir de catégorie A, soit de compétence provinciale. Elle est également consciente qu’elle doit aussi répondre aux normes du ministère de l’Environnement et du Code du bâtiment. La réouverture d’un tel abattoir permettrait de développer davantage la commercialisation de viandes locales et la mise en marché directe.