Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Afin de rendre hommage à la jeune Anne Swennen, qui a perdu la vie le 14 octobre à l’âge de 13 ans dans un accident de ferme en Montérégie, un voisin de la famille, Charles Benoit, a pris l’initiative d’organiser un mouvement panquébécois afin que tous les agriculteurs et agricultrices éteignent leur tracteur et cessent leur travail à 11 h le 10 novembre, jour des funérailles.
« Ce sont mes voisins, mes amis et je trouve que les agriculteurs qui vivent une catastrophe finissent toujours par être tout seuls. Alors, ce moment de silence et de réflexion, c’est une façon de les accompagner, car en agriculture, nous sommes tous dans le même bateau », dit celui qui a obtenu le consentement des parents avant d’entreprendre ses démarches.
En parallèle, une campagne de sociofinancement organisée sur la plateforme Gofundme par des amis de la famille avait permis d’amasser un peu plus de 14 000 $, en date du 5 novembre. Avec cet argent, les organisateurs souhaitent offrir un soutien aux parents en deuil, « qui doivent continuer de travailler à la ferme sans relâche durant cette période difficile », écrivent-ils.