Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LONGUEUIL – La productrice de camerises Nathalie Lacroix, propriétaire de l’entreprise Petits fruits Saint-Louis, de Saint-Louis-de-Gonzague en Montérégie, a remporté les grands honneurs de l’événement Coup de cœur du public organisé par les Agricultrices du Québec, le 22 octobre.
Le parcours entrepreneurial de Mme Lacroix, qui est mère de trois enfants, dont une fille handicapée, a été semé d’embûches. Par exemple, en 2018, quand l’unique acheteur pour ses camerises a modifié son prix d’achat à quelques jours de la première récolte. La productrice a dû redoubler d’efforts pour transformer son plan d’affaires et arriver à vendre cinq tonnes de camerises dans les marchés locaux et chez les restaurateurs.
« Félicitations! Lâche pas la camerise, comme qu’on dit! » a lancé la pétillante horticultrice Marthe Laverdière, qui animait l’événement.
Parmi les 12 autres finalistes du concours, Annie Roy, productrice maraîchère d’Abitibi-Témiscamingue, et Audrey Boulet, productrice ovine dans Chaudière-Appalaches, ont reçu respectivement la deuxième et la troisième place à l’issue du vote du public, qui a suscité l’intérêt de 5 350 personnes.
En remplacement du Gala Saturne
Pandémie oblige, cet événement s’est tenu en remplacement du Gala Saturne, qui souligne normalement les bons coups d’agricultrices dans quatre catégories, dont celle d’agricultrice de l’année. Pendant quelques jours, le public était invité à voter pour l’agricultrice de son choix parmi les 12 finalistes, sélectionnées par un jury en fonction d’une moyenne obtenue à différents critères.
Quelques membres des Agricultrices du Québec ont toutefois déploré, pendant l’assemblée générale annuelle qui a suivi l’événement, le fait que ces prix semblaient mettre en compétition les participantes, alors que chacune avait pourtant un parcours remarquable et singulier. France De Montigny, directrice générale de l’organisation, a indiqué à La Terre que ce commentaire serait analysé et que la formule de l’événement serait réévaluée. Elle a par ailleurs tenu à souligner le côté positif de l’événement, qui a suscité un très grand intérêt auprès du public. « Ç’a très bien fonctionné. Peut-être que ce vote public pourrait être ajouté sous une forme ou une autre pour le Gala Saturne. Ce sera à évaluer avec notre CA », a-t-elle mentionné.