Politique 4 novembre 2021

Départ d’une présidente appréciée

Après 30 ans à la tête du conseil d’administration de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, Jacynthe Gagnon a passé le flambeau au nouveau ­président Yves Laurencelle. Quelques larmes et un trémolo dans la voix ont teinté son discours d’au revoir le 26 octobre.

« Me faire élire à la présidence, c’était 1 % de la job. Il en restait 99 % pour en être digne. Et pour ça, il faut que ceux qu’on représente soient là quand on lève le flag. Et vous avez toujours été là. C’est ma plus grande fierté. C’est ma plus grande réussite », a-t-elle lancé aux membres de l’assemblée. Plusieurs personnes ont d’ailleurs défilé au micro pour la remercier pour son immense legs, dont quelques producteurs de la relève qui ont salué sa patience et son soutien constant par rapport à leur méconnaissance du monde syndical.

Rappelons que cette productrice porcine de Charlevoix a d’abord été élue présidente, en 1988, de la branche régionale des Agricultrices du Québec, qu’elle a travaillé à mettre sur pied. « J’ai toujours réussi à mobiliser les gens autour de moi. J’aimais aussi apprendre, et je n’avais pas peur de poser des questions. Ça peut parfois déranger, mais ça permet aussi d’avancer », a-t-elle confié en entrevue à La Terre.