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Les citrouilles sont très populaires cette année, remarquent plusieurs agriculteurs contactés par La Terre dont les produits sont vendus en kiosque, dans les marchés publics ou en épicerie. Pour certains, les champs étaient déjà vides, deux semaines avant l’Halloween.
« On finit les livraisons demain, a notamment témoigné Gaétan Trottier, le 14 octobre. D’habitude, on se rapproche plus de l’Halloween que ça. Ce qui est étonnant, c’est la vitesse à laquelle on écoule nos volumes », a ajouté le producteur d’Oka dans les Laurentides, qui vend ses citrouilles dans divers kiosques et marchés publics. « L’an dernier, elles ont été populaires, parce que les gens ne sortaient pas et avaient envie de décorer leur maison. Cette année, vu que l’Halloween a lieu la fin de semaine, il y aura sans doute beaucoup de gens qui fêteront. Ils achètent peut-être leurs décorations à l’avance », a-t-il présumé pour expliquer la forte demande, tôt dans l’année. « Je dirais que la saison est bonne. C’est déjà arrivé qu’on en laisse aux champs. Là, on ne gaspille rien; tout est vendu. Je dirais que ça fait deux ans que c’est comme ça. »
Philippe Vernier, qui commercialise ses citrouilles en épicerie, fait le même constat. « On dirait que les clients achètent plus tôt. La demande est incroyable depuis le début septembre. On s’en fait demander par d’autres producteurs qui manquent de citrouilles », a relevé le producteur de Saint-Zotique, en Montérégie.
Populaire autocueillette
À Québec, Nicolas Bédard, qui a augmenté ses superficies de citrouilles de 15 % par rapport à l’an dernier, fait partie de ceux qui doivent s’en procurer d’autres fermes pour répondre à la demande. « On en manque. On en avait manqué l’an dernier aussi, donc on a augmenté nos superficies. Ça a vraiment commencé à se vendre rapidement cette année », observe celui qui offre ses produits en autocueillette. Philippe Vernier, dont une partie de la récolte est également destinée à l’autocueillette, constate par ailleurs que le beau temps durant la fin de semaine de l’Action de grâce a eu l’effet de mousser la popularité des citrouilles en kiosque et en autocueillette. Une observation partagée par David Côté, producteur à Saint-Paul-d’Abbotsford, en Montérégie. « Ça ne fait pas si longtemps que c’est parti. On observe un engouement depuis la fin septembre. Mais là, ça marche fort. Avec la fin de semaine de l’Action de grâce qu’on a eue, la demande a été exceptionnelle en kiosque », a indiqué celui qui compte poursuivre la vente de ses citrouilles jusqu’à la fin octobre.