Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Octobre devrait afficher des températures au-dessus des moyennes grâce à une longue période de doux temps au milieu du mois, prévoit André Monette, chef du service de la météorologie chez MétéoMédia.
« Octobre commencera avec des températures qui nous paraissent plus fraîches, mais en vérité, elles sont près de la moyenne habituelle de 16 °C pour un début octobre. Ce qui donne l’impression du temps plus frais, c’est le contraste avec les 20 °C que nous avons eus en septembre », précise-t-il. Il explique que la dépression qui couvrira le Québec au début octobre sera graduellement remplacée vers le 8 octobre par une crête provenant des Prairies canadiennes. Cette crête apportera du beau temps et de la chaleur jusqu’au 20 ou 23 octobre, anticipe M. Monette. « On pourrait atteindre 20 à 25 °C dans le sud du Québec et un mercure entre 15 et 20 °C dans les secteurs plus au nord. Le beau temps touchera en premier les régions du Québec situées plus à l’ouest et progressera ensuite vers l’est », dit-il. Ce genre de crête a souvent l’avantage de bloquer les systèmes apportant des précipitations. Si bien que le météorologue entrevoit très peu de pluie durant cette période. « Une crête n’est pas infaillible. On pourrait avoir de la pluie, mais pas très longtemps », évalue-t-il.
Les prévisions semblent moins certaines pour la dernière semaine d’octobre, mentionne M. Monette. La période de douceur devrait alors se faire pousser par du temps plus frais, ce qui apportera un contraste de température significatif, avec des mercures plus près des moyennes de saison, c’est-à-dire entre 5 et 10 °C, ou peut-être même sous ces moyennes de saison.
Une certitude persiste : le nombre d’heures de luminosité continuera de décroître, passant de 11,5 heures au début du mois à tout juste 10 heures à la fin octobre.
Septembre, extrêmement pluvieux dans l’est
Les Gaspésiens n’ont pas manqué d’eau en septembre. Au contraire, ils ont reçu une quantité record de pluie, soit 282 mm d’eau pour la pointe de la Gaspésie. Ce volume contraste avec leur normale pour un mois de septembre, de… 86 mm! Les autres régions de l’est du Québec, comme le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord ont aussi eu beaucoup plus de pluie, le double par endroits. En termes de température, le mois a clôturé au-dessus de sa normale pour l’ensemble des régions du Québec, dit André Monette. « Sans avoir de record, on parle de 0,5 à 1,5 °C plus chaud en moyenne, ce qui est significatif », détaille-t-il. Il fait remarquer qu’une température de 30 °C a été enregistrée à la Baie-James en septembre.
Plus au sud, il met l’emphase sur la vingtaine de journées consécutives où il a fait plus de 20 °C, ce qui est rare en septembre. Parallèlement à cela, un autre phénomène rare : il n’y a pas eu de gel en septembre, même pour des régions comme l’Abitibi. Seuls quelques légers gels ont été enregistrés dans certaines localités circonscrites.