Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs Nathalie Gamelin et Sylvain Lavoie ainsi que leurs enfants Véronique et Étienne s’entendent tous sur l’importance d’offrir de bonnes conditions de travail à leur personnel, un gage de succès pour les activités et la croissance de leur exploitation maraîchère de Pierreville au Centre-du-Québec, la Ferme Jean-Yves Gamelin.
« On construit actuellement de nouvelles serres qui vont nous permettre d’augmenter de 50 % la production, explique Sylvain Lavoie. C’est dire comment on a besoin de notre personnel. »
L’un des objectifs de ce projet est d’ailleurs de garder les employés en leur fournissant du travail sur une plus longue période de l’année. L’exploitation emploie une vingtaine de travailleurs, dont une dizaine de travailleurs étrangers, certains depuis plus de 15 ans. Sylvain Lavoie y voit un signe que les employés sont satisfaits de leurs conditions. « On a même quelques familles, un père avec ses fils ou encore un employé qui a recruté ses frères », indique le producteur maraîcher.
Le couple Gamelin-Savoie et ses enfants, copropriétaires de l’entreprise, ont même tenu à témoigner leur reconnaissance aux travailleurs guatémaltèques en allant les visiter dans leur pays il y a quelques années. « Ç’a été une expérience vraiment touchante et enrichissante, indique Nathalie Gamelin. Ça contribue évidemment à tisser des liens. »
Une organisation efficace
Le nombre d’employés permanents a considérablement augmenté au cours des dix dernières années, si bien que les propriétaires ont lentement mis en place des pratiques de gestion des ressources humaines avec le souci d’assurer le bien-être de chacun.
Parmi ces pratiques figurent la production d’un guide de l’employé, la préparation d’horaire de travail régulier en respectant les congés hebdomadaires de la fin de semaine pour ceux qui le préfèrent ainsi que l’instauration de réunions de travail préparatoires principalement avec l’équipe de travailleurs étrangers.
Un tableau a également été affiché pour inscrire les tâches à accomplir le lendemain. « Ainsi, les employés n’ont pas de surprise, indique Sylvain Lavoie. Ils savent à quoi s’attendre lorsqu’ils entrent au travail. »
Les employeurs ont également adopté une Politique de lutte au harcèlement ainsi qu’une Politique de sécurité au travail, dont chaque membre du personnel doit prendre connaissance.
Les propriétaires de la Ferme Jean-Yves Gamelin ont ainsi le sentiment que les pratiques qu’ils ont mises en place vont contribuer à assurer la pérennité de leur entreprise.
La Ferme Jean-Yves Gamelin a été sélectionnée par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec pour représenter cette région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, source d’inspiration en gestion des ressources humaines, une initiative d’AGRIcarrières.