Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Plus de 12 600 personnes ont pris part à l’édition 2021 d’Expo-Champs, du 31 août au 2 septembre. Un résultat surprenant, mais satisfaisant pour les organisateurs qui craignaient une baisse d’achalandage avec l’entrée en vigueur du passeport vaccinal.
« On a eu 4 752 personnes la première journée et 4 202 la deuxième. C’est à peu près égal aux années antérieures », s’est réjoui le directeur du développement des affaires et des communications, Gaston Doré.
Lors du passage de La Terre sur place, le 1er septembre en après-midi, plusieurs exposants remarquaient pourtant une baisse d’achalandage qu’ils jugeaient radicale par rapport à la veille. Ceux-ci présumaient que l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure y était pour quelque chose.
« Il y a vraiment eu beaucoup de monde la première journée; presque 500 de plus que la deuxième, ça fait peut-être une différence. Quand il y a des attractions populaires aussi, comme les tours de force avec Jean-François Caron, les gens délaissent les exposants. Et le site est tellement grand que des fois, ça a l’air vide, alors que ce ne l’est pas », a souligné M. Doré.
Tolérance la première journée du passeport
Le matin du 1er septembre, plusieurs bénévoles étaient prêts à accueillir les visiteurs et à leur demander leur passeport vaccinal. « Ça a vraiment bien été. On était une gang. Ça roulait et personne n’a chialé », a rapporté l’une de ces bénévoles.
Selon Gaston Doré, environ 95 % des gens avaient leur passeport ou une preuve vaccinale, les 1er et 2 septembre. « On était tolérant si quelqu’un ne l’avait pas, vu qu’on est en période d’adaptation et que c’étaient les premières journées. Mais la grande majorité l’avait », a-t-il ajouté.