Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Après un mois d’août qui a fracassé tous les records de chaleur pour plusieurs régions du Québec, la météo retrouvera son niveau normal pour le mois de septembre, autant en termes de précipitations que de température, anticipe André Monette, chef de service météorologie pour MétéoMédia.
« On commencera le mois avec des températures en montagnes russes; du temps chaud entrecoupé de journées plus fraîches. Quelques dépressions vont passer, ce qui amènera des changements de température et de la pluie », prévoit-il.
La deuxième semaine de septembre sera, par contre, nettement plus fraîche. « Pas de grands froids, ni de gels hâtifs (sauf dans les régions vraiment nordiques), mais des températures plus automnales. C’est le dôme d’air frais de l’Ouest qui glissera vers nous. Si ce temps frais demeure constant, nous n’aurons pas particulièrement de précipitations », explique-t-il. Les troisième et quatrième semaines de septembre seront le théâtre d’un retour aux températures plus clémentes et même au-dessus de la normale, anticipe le météorologue. « Ce n’est pas impossible d’avoir une journée de 30 °C, mais ce sera difficile. Rappelons-nous qu’en septembre, nous perdons 5 à 6 °C entre le début et la fin du mois », souligne M. Monette. Cette période de température plus douce devrait se maintenir stable, impliquant encore une fois moins de probabilités de précipitations. « À moins d’une surprise, on devrait terminer le mois dans les normales ou sous les normales de précipitations pour le mois. Les températures devraient finir au-dessus des normales, mais jamais autant qu’en août et juin », dit-il.
Août 2021 : le mois des records Ceux et celles qui ont eu l’impression de cuire en août ont raison : il s’agit d’un record de chaleur absolu pour l’Abitibi, les régions de Québec et de Montréal, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. « On est entre trois et quatre degrés au-dessus de la normale. Même si le mois d’août s’est terminé avec quatre journées plus fraîches, on est tellement au-dessus du dernier record que nous avons fini le mois avec sept dixièmes de plus que l’ancien record. C’est majeur! », assure le météorologue André Monette. Il ajoute que certains secteurs du Québec ont enregistré 13 jours avec une température de plus de 30 °C. Du jamais vu depuis 75 ans, explique-t-il. Ce genre de record laisse plusieurs personnes dire qu’il faisait également chaud à l’époque; indiquant que le concept des changements climatiques est surmédiatisé. André Monette répond qu’en 1944, 13 jours de plus de 30 °C étaient une anomalie. Il spécifie qu’aujourd’hui, la fréquence des étés plus chauds est nettement plus élevée. Ce mois d’août très chaud a entraîné, sans surprise, peu de précipitations. « La majorité des régions ont un déficit de 50 à 100 millimètres d’eau. Des secteurs ont reçu seulement 25 % de leur niveau de précipitations habituel pour un mois d’août. En date du 27 août, Val-D’Or n’a reçu que 2 mm de pluie depuis le 1er août », détaille M. Monette. Cette absence de pluie s’explique par des dépressions qui sont passées dessous et au-dessus du Québec, sans nous atteindre. |