Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Présents à la Journée de la rentrée de l’Union des producteurs agricoles, le 19 août, le président de l’Union des municipalités du Québec, Daniel Côté, et le 1er vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Yvon Soucy, ont invité les agriculteurs à se présenter aux prochaines élections municipales pour que leur réalité soit mieux représentée dans les conseils de ville.
Parmi les 18 maires de la MRC de Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent, 10 ne solliciteront pas de nouveau mandat, a souligné M. Soucy, également préfet de cette MRC.
« Moi non plus je ne me représenterai pas comme préfet. Ça arrive que plusieurs maires s’en aillent d’un coup, mais habituellement, à cette période-ci, il y a déjà des candidats qui s’annoncent pour les remplacer. Là, ce que je remarque, c’est que ça ne se bouscule pas aux portes; c’est la première fois que je vois ça », a insisté celui qui s’implique dans la sphère municipale depuis 16 ans. Si des agriculteurs souhaitent se présenter, « c’est le temps », a ajouté M. Soucy.
Meilleure représentativité de l’agriculture souhaitée
Selon le maire de Saint-Vallier dans Chaudière-Appalaches et producteur laitier, Christian Lacasse, des dossiers tels que la protection des terres agricoles, la cohabitation entre les milieux urbain et agricole ou encore le développement des fermes doivent se retrouver au centre des discussions dans les conseils municipaux. « Une bonne représentativité d’agriculteurs dans un conseil, ça peut faire une différence. Il faut faire valoir que les projets agricoles ont une valeur économique », indique celui qui a également été président de l’UPA de 2007 à 2011.
De son côté, André Fortin, maire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, estime que les agriculteurs ne s’impliquent pas assez au palier municipal pour apporter « leurs nuances » et « leurs orientations constructives ».
« Juste venir aux séances du conseil et s’informer de ce qui se passe, ça peut faire une différence, mais on ne voit presque pas les agriculteurs. Pourtant, chaque dossier dont on parle touche l’agriculture », plaide-t-il.
La période de dépôt des candidatures aux élections municipales de 2021 se déroulera du 17 septembre au 1er octobre, en vue du scrutin qui aura lieu le 7 novembre.