Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les lumières de tracteurs se sont allumées à différents endroits au Québec en la mémoire de Manon Savoie, décédée tragiquement le 11 août à l’âge de 54 ans. La résidente de Saint-Pie-de-Bagot travaillait, depuis plus de 25 ans, au Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), à Saint-Hyacinthe.
Son décès, causé par une agression armée au centre commercial les Galeries St-Hyacinthe, a bouleversé le milieu agricole. « Je crois profondément que la communauté agricole est tissée serré. Cette tragédie nous a tous beaucoup touchés et j’avais besoin, même si je ne la connaissais pas du tout, de souligner cette injustice. Faire briller un symbole agricole pour une des nôtres perdue dans des circonstances affreuses m’est seulement venu en tête comme hommage à cette femme. Cela restait un geste accessible qui pouvait être fait par les femmes et les hommes touchés de loin ou de proche par cette tragédie totalement inacceptable », indique Marie-Ève Blanchet de la Ferme Brosseau, à Matane, qui a lancé l’idée sur Facebook.
D’autres agricultrices ont répondu à l’appel et allumé les lumières de leur tracteur en soirée durant la fin de semaine du 14 et 15 août. « Ça m’a fâchée, attristée et bouleversée. C’est un meurtre choquant et gratuit, affirme Catherine Langevin de la Ferme Triangle d’or à Farnham. Je trouvais l’idée bonne, d’illuminer le ciel pour lui rendre hommage ». Cette dernière avait pris soin de placer son tracteur devant sa ferme et a avoué avoir pleuré tout le temps que les lumières ont été allumées. Une autre soutient l’avoir fait « par solidarité, par tristesse, tout simplement ».
De plus, Semex a annoncé avoir mis les drapeaux de son siège social, à Guelph, en berne le 12 août en son honneur.
Funérailles Les funérailles de Manon Savoie ont été soulignées le 20 août à la Résidence funéraire Marcel Boisvert, à Upton, et le 21 août à l’église Saint-Éphrem d’Upton et ont été suivies d’une crémation au Crématoire Lalime. La dame laisse dans le deuil ses parents, qui sont producteurs laitiers, son conjoint, son garçon et sa fille, les enfants de son conjoint, sa sœur, son frère ainsi que plusieurs parents et amis.