Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Présent ici depuis 2005, le spécialiste du matériel agricole souhaite répondre plus rapidement à la demande qui ne cesse de grandir dans l’est du Canada.
Des travaux d’agrandissement, en cours actuellement à son siège social situé à Saint-Hyacinthe, ont pour objectif de livrer plus rapidement les équipements chez les concessionnaires et à terme dans les fermes, se réjouit le directeur général, Scott Rodger. « On pourra doubler la vitesse d’assemblage des machines qui jusqu’ici était exécutée à forfait », confirme-t-il. Le fabricant allemand compte ainsi répondre plus rapidement aux besoins des producteurs agricoles du Québec, de l’Ontario et des Maritimes et vise de cette façon à accroître sa présence dans l’est du Canada.
Lemken Canada double la superficie intérieure de son usine québécoise, qui passe à 16 000 m2 (1,6 ha), précise le directeur général. L’objectif est d’offrir un meilleur service. Tout l’assemblage et l’entreposage des machines se feront désormais au même endroit à Saint-Hyacinthe, ce qui entraînera la création de quatre nouveaux emplois sur la chaîne de montage. L’entreprise au bleu légendaire a investi 200 000 $ dans le projet d’agrandissement estimé à quelque 600 000 $. La différence de l’investissent provient des propriétaires de l’édifice.
Une bonne année pour investir
« 2021 s’annonce une très bonne année pour la vente d’équipements », constate M. Rodger. L’entreprise prévoit d’ailleurs doubler son chiffre d’affaires comparativement à l’année précédente dans l’est du pays. Cette augmentation s’inscrit aussi dans la foulée de la bonne santé financière de Lemken sur le plan international, croit le directeur général. Les prix alléchants dans le soya et le maïs, en plus de la croissance continuelle de la taille des fermes, incitent les producteurs à investir davantage dans la machinerie. Enfin, ajoute-t-il, un remplacement planifié de la machinerie évite de devoir tout changer en même temps. Avec l’agrandissement de son usine québécoise, Lemken Canada se prépare pour l’avenir puisque plusieurs nouveautés arriveront sur le marché d’ici trois à cinq ans.
1 630 employés et une trentaine de filiales
Sur le plan international, Lemken possède des usines en Allemagne, en Hollande, en Inde et en Chine. Elle compte une trentaine de filiales de vente à travers le monde et plus de 1 630 employés. L’entreprise familiale a choisi en 2005 de s’implanter au Québec parce que les agriculteurs y sont plus ouverts aux nouveautés et davantage disposés à en faire l’essai que ceux des autres provinces.
L’entreprise familiale fondée en 1780 est aujourd’hui dirigée par Mme Nicola Lemken, qui appartient à la 7e génération. Depuis ses débuts, le spécialiste se concentre dans les équipements agricoles pour le travail du sol comme les charrues et les herses en plus des outils de semis.
Steketee EC-Weeder
Lemken présente le sarcleur Steketee EC-Weeder de huit rangs aux 30 pouces avec pression hydraulique sur les éléments et contrôle de section Isobus. Ce sarcleur est doté d’un système de caméra IC-Light qui détecte les rangs pour bien guider le sarcleur et permet d’ajuster les paramètres de la couleur de la culture pour une meilleure détection des rangs en conditions difficiles.
Systèmes de guidage
Les systèmes de guidage automatique ou manuel sont optionnels et permettent un sarclage précis sans endommager les cultures. Les deux systèmes commandent hydrauliquement le châssis coulissant parallèle EC-Steer.
Éléments
Les unités sont constituées d’un parallélogramme, qui est monté sur le châssis de la machine et suit le contour du champ grâce à leur roue de contrôle de la profondeur. Sur le châssis se trouvent des éléments qui offrent de multiples possibilités de montage d’outils inter et intra-rangs.
Outils
Couper – déraciner – recouvrir : Steketee propose une large gamme d’outils inter et intra-rangs pour entretenir vos cultures en fonction du sol et des conditions.
Le Solitair 9+
Parmi les nouveautés, on retrouve le semoir pneumatique Solitair 9+, dont la nouvelle version « Duo » vient avec une trémie de semis divisée. Cette machine offre une large gamme d’options pour l’épandage simultané de semences, d’engrais et même de cultures dérobées.
La trémie du Solitair 9+ Duo contient 1 850 litres. Sa capacité peut être divisée 50/50 ou 60/40, selon les besoins. Deux variantes d’application sont possibles : la version monocoup et la version double. Il est offert dans des largeurs de travail de 3 et 4 m.
Pour une agriculture réussie
En somme, pour Lemken, la préparation et l’entretien du sol sont la partie la plus importante pour une agriculture réussie. C’est pourquoi l’entreprise consent tous les efforts nécessaires pour offrir aux agriculteurs une gamme de produits et de solutions flexibles qui répondent à leurs attentes et à leurs besoins.
Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de