Weidemann voit grand pour le marché canadien

Implanté au Canada depuis 2017, le fabricant d’équipements agricoles Weidemann fait résolument sa place dans ce nouveau marché, ses produits étant aujourd’hui vendus partout au Québec et en Ontario. En plus d’élargir sa gamme de produits, l’entreprise mettra bientôt le cap sur les autres provinces canadiennes afin de poursuivre son expansion.

« Le Québec a été le point de départ de l’aventure sur le marché canadien parce que c’est l’une des régions où l’élevage de vaches laitières est très présent, souligne Vincent Nicoletis, directeur du développement des affaires de Weidemann, une division du groupe mondial Wacker Neuson. Actuellement, près d’une dizaine de concessionnaires distribuent nos machines sur le marché québécois. »

Chargeur articulé, chargeur articulé télescopique, chariot télescopique… Weidemann propose aux producteurs laitiers plusieurs équipements de manutention qui facilitent le travail à la ferme.

L’équipe de Garage Wendel Mathis, distributeur Weidemann situé à Sainte-Eulalie dans le Centre-du-Québec
L’équipe de Garage Wendel Mathis, distributeur Weidemann situé à Sainte-Eulalie dans le Centre-du-Québec

« Nos machines sont faites pour travailler fort, affirme Vincent Nicoletis. Elles remplacent les tracteurs avec chargeur frontal qui ne sont pas vraiment faits pour la manutention. Elles sont particulièrement manœuvrables grâce à un centre de gravité bas et à leur articulation centrale pendulaire, ce qui permet d’effectuer des virages serrés sans abîmer les pneumatiques. En plus du gain d’efficacité, les producteurs bénéficient d’une réduction des coûts d’utilisation et d’entretien. »

Les équipements de Weidemann peuvent effectuer des tâches variées : distribution de paille dans les boxes, empilage de balles de foin, chargement de fumier lors du nettoyage des étables ou de semence dans les semoirs, etc. Plusieurs outils comme différents types de godets et de fourches ainsi que des épandeurs peuvent facilement être installés à l’avant du véhicule, offrant plus de possibilités aux producteurs. « Nos machines peuvent même tondre la pelouse », précise M. Nicoletis.

Les équipements de Weidemann peuvent effectuer des tâches variées : distribution de paille dans les boxes, empilage de balles de foin, chargement de fumier lors du nettoyage des étables ou de semences dans les semoirs, etc.
Les équipements de Weidemann peuvent effectuer des tâches variées : distribution de paille dans les boxes, empilage de balles de foin, chargement de fumier lors du nettoyage des étables ou de semences dans les semoirs, etc.

Cette année, Weidemann introduit deux nouveaux modèles sur le marché, soit le chargeur articulé compact Hoftrac 1390, qui a été entièrement repensé et muni d’un moteur conforme aux normes d’émissions, et le chariot télescopique T4512, qui permet une hauteur de levage de 4,50 m. « Ils font partie de nos meilleurs vendeurs, explique Vincent Nicoletis. Ils sont offerts avec de nouvelles options comme des cabines climatisées ou le High Flow pour actionner des outils hydrauliques demandant un haut débit d’huile. »

Dans sa stratégie de commercialisation, Weidemann prévoit grossir son portefeuille de produits chaque année et ainsi se positionner comme le leader canadien de son industrie. Le travail est bien amorcé! 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de