Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’acériculteur Julien Dupasquier a fait un arrêt là où il habite, à Sainte-Brigide-d’Iberville en Montérégie, le 16 juillet avec sa cantine mobile, dans le cadre de sa tournée estivale des régions du Québec au profit d’une cause qui lui tient à cœur.
Les poutines de ce « cuistot » prennent une saveur particulière puisqu’une partie des profits va à l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), dont la maison de répit et les travailleurs de rang soutiennent les producteurs et les membres de leur famille. « Ça, c’est ma part à moi, mais certaines fermes font un chèque à ACFA en plus, d’autres vendent des breuvages et là, ce soir, on fait tirer une envolée en montgolfière. »
Pour les hôtes de la soirée, Fritz Leutwyler et Cynthia Boucher, de la Ferme Leutwyler, c’est important de soutenir des événements comme cette tournée du foodtruck . « C’est ma vision de l’agriculture », mentionne Fritz. « C’est de l’entraide et c’est comme ça qu’on avance », ajoute le producteur laitier. « Chaque fois, j’ai 100, 150, 180 personnes », raconte Julien Dupasquier, dont la promotion repose largement sur les médias sociaux. « Je détermine un secteur, je lance un message sur ma page Facebook et les gens ont deux jours pour me contacter. »
Le message semble entendu puisque 246 poutines ont été servies à la soirée de Sainte-Brigide. Avec les profits du tirage d’une envolée en montgolfière, ce sont 746 $ qui seront envoyés à ACFA. La tournée poursuivra sa route à Rivière-Ouelle, Saint-Arsène, Saint-Alexandre-de-Kamouraska et L’Isle-Verte. Julien Dupasquier s’attend à ce que sa tournée 2021 génère au moins 10 000 $ en dons pour l’organisme.
Claude Fortin, collaboration spéciale