Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les bennes basculantes tirées par des tracteurs et qui sont conçues pour tracter de l’équipement agricole ne seront plus soumises au règlement obligeant les camions-bennes à être dotés d’un avertisseur sonore et d’un témoin rouge clignotant.
Cette règle, en vigueur depuis le 1er septembre 2020, avait fait bien des malheureux dans le milieu agricole, où l’installation de tels dispositifs était jugée coûteuse et peu utile par rapport à l’usage des bennes basculantes à la ferme. L’Union des producteurs agricoles avait d’ailleurs transmis ses doléances au ministre des Transports François Bonnardel en mars dernier, dans une lettre envoyée directement à son cabinet. Cette demande a été entendue. Le ministre Bonnardel a décrété un arrêté ministériel qui exempte jusqu’en juillet 2026 les remorques agricoles du Règlement sur les dispositifs de sécurité des bennes basculantes.
Après consultation avec la Société de l’assurance automobile du Québec, le ministre considère que les tracteurs qui tirent une benne basculante « sont principalement utilisés pour le transport de produits agricoles ou du matériel nécessaire à leur production et qu’ils circulent à une vitesse réduite ».
Conséquemment, il juge que cette mesure « est d’intérêt public et n’est pas susceptible de compromettre la sécurité routière », indique le libellé de l’arrêté ministériel, publié dans la Gazette officielle du Québec le 30 juin. L’obligation de munir les bennes basculantes des camions d’un dispositif de sécurité avait été mise en place après un accident survenu à Repentigny, le 4 avril 2018. La benne levée d’un camion transportant du grain avait percuté un viaduc.