Vie rurale 26 mai 2021

Une campagne contre le harcèlement en milieu agricole

Le comité AGRIcarrières a récemment lancé une campagne de sensibilisation contre le harcèlement à la ferme. Une capsule vidéo humoristique de plus de quatre minutes présentant des exemples de comportements ou commentaires inacceptables en milieu agricole, à l’endroit d’un travailleur étranger temporaire (TET) ou d’une femme, est diffusée sur les réseaux depuis le 6 mai.

« Il y a eu trop de cas qui sont sortis dans les médias l’an dernier de travailleurs étrangers qui ont subi de mauvais traitements, soutient Geneviève Lemonde, directrice générale d’AGRIcarrières. Je ne crois pas que ça représente des masses ni une majorité, mais ça reste trop et on voit qu’il y a encore du travail à faire », ajoute-t-elle.

Le jeu des acteurs, explique Mme Lemonde, est volontairement « un peu gros » et le ton est humoristique pour que le message « passe mieux ». « On voulait que ce soit punché pour capter l’intérêt du public. On voulait par exemple montrer que certains commentaires ou certaines blagues qui semblent banals peuvent devenir inadéquats ou déplacés quand ils sont répétés plusieurs fois », illustre-t-elle.

La directrice générale explique que son organisation a voulu présenter différents exemples de situations problématiques dans une même capsule, pour montrer que le harcèlement prend plusieurs formes.

Une autre capsule de sensibilisation destinée aux TET a été tournée en espagnol.
Une autre capsule de sensibilisation destinée aux TET a été tournée en espagnol.

Une autre capsule a été diffusée sur les réseaux sociaux, en espagnol cette fois, pour s’adresser aux TET et leur faire prendre conscience de comportements inacceptables qu’ils peuvent dénoncer. « Le scénario est différent. On voulait les rejoindre directement, en faisant des analogies avec le soccer, par exemple. On voulait que la campagne rejoigne les témoins de harcèlement, mais aussi les victimes. »

Pour qu’un maximum de TET voie la vidéo, différentes organisations et entreprises qui ont des liens avec ceux-ci ont été invitées à la partager.

Financement de la CNESST

Les capsules ont été tournées l’an dernier, à l’aide d’un financement obtenu de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). « On a vu des capsules vidéo de la CNESST contre le harcèlement en milieu de travail, par exemple en usine, mais il n’y avait rien de spécifique pour le milieu agricole », soutient Mme Lemonde. Cette dernière indique que son organisation déploie ce genre de projet pour la première fois. « C’est un concept audacieux. C’est la première fois qu’on fait un tournage comme ça. On est allé chercher des comédiens de l’UDA [Union des artistes], mais je pense que ça s’inscrit dans notre mission d’informer et de sensibiliser. » Pour visionner la vidéo : vimeo.com/540287391