Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dans le cadre d’une série documentaire, deux familles font la démonstration que la cour arrière peut devenir une aventure extraordinaire. C’est plus qu’un jardin révèle ainsi les joies, tout comme les défis, de l’autosuffisance.
Sur leur propriété située dans les Laurentides, les comédiens Emmanuel Bilodeau et Édith Cochrane, avec leurs trois enfants, expérimentent des façons de réduire leur empreinte écologique. Ils installent, par exemple, un système de récupération d’eaux usées et fabriquent un four à pain à partir de matériaux recyclés. La famille se lance également dans l’élevage de grillons, une solution de rechange aux protéines animales.
De leur côté, Caroline Bédard, médecin de famille, Jonathan Lucas, consultant en informatique, et leurs deux enfants transforment leur terrain de banlieue à Beloeil en un potager nourricier et un paradis pour la biodiversité. Ils enlèvent le gazon, travaillent le sol, plantent leurs légumes, montent une serre et un système d’irrigation, puis apprennent des techniques afin de maximiser leur espace, fertiliser et contrôler les ravageurs.
Bien accompagnés
Les deux clans sont guidés par le spécialiste de l’agriculture biologique de petite surface, Jean-Martin Fortier, et par Dany Bouchard, producteur maraîcher et formateur. « Le fait de travailler avec la nature, avec son alimentation, de se la réapproprier, de travailler la terre a tellement d’impact positif dans notre vie. Je veux que le plus de gens possible puissent y toucher, y goûter puis y participer », fait valoir
M. Bouchard.
La série de 13 épisodes est en ondes depuis le 8 avril sur la chaîne Unis TV.