Actualités 26 septembre 2014

C’est le temps de semer vos tomates !

Tomates-toutes-tailles

Quel plaisir de manger les tomates qu’on a soi-même cultivées ! Tous les jardiniers s’accordent pour dire qu’elles sont bien meilleures que celles achetées au supermarché !

Semis

Les graines de tomates doivent être semées à l’intérieur vers la fin de mars ou en avril, soit de six à sept semaines avant la date du dernier gel pour les cultivars déterminés et de huit à neuf semaines pour les cultivars indéterminés. Afin de faciliter la transplantation, je vous suggère de disposer les semences dans un contenant composé de plusieurs petits compartiments. Vous pouvez semer deux à trois graines par compartiment pour qu’au moins un plant se forme; gardez-en un seul en coupant les autres avec des ciseaux. Les semences doivent être disposées à une profondeur de 15 mm (1/2 po) dans un terreau constitué de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite. Arrosez ensuite le terreau avec de l’eau tiède. La température optimale de germination pour les tomates se situe entre 27 et 30 °C. Pour garder le terreau à cette température, il est possible de placer les contenants à semis sur un matelas ou des fils chauffants.

Quinze jours après la germination, alors que leurs premières vraies feuilles sont bien formées, il faut transplanter les jeunes plantules dans des pots de 5 cm (2 po) de diamètre en enfouissant profondément leur tige dans le terreau bien au-dessus du niveau des cotylédons – sortes de feuilles arrondies très différentes des vraies feuilles –, qu’on aura pris soin de couper deux jours auparavant. Par la suite, environ deux à trois semaines avant la plantation au jardin, transplantez-les une seconde fois dans des pots de 10 cm (4 po) de diamètre, en enfouissant leur tige un peu au-dessus du niveau des deux premières vraies feuilles, que vous aurez enlevées deux jours auparavant. Les tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour bien croître et se développer. Ainsi, il faut les installer sous un éclairage artificiel durant quatorze heures par jour.

Cultivars à essayer

Voici la description de quelques cultivars de tomates que je vous recommande :

‘Black Krim’
‘Black Krim’ est un cultivar très vigoureux qui a été développé aux abords de la Mer Noire, en Crimée. Il produit des fruits de couleur rouge pourpré teintés de bronze. Ce sont des tomates de grosseur moyenne, très juteuses, dont la saveur complexe est sucrée avec une étonnante pointe fumée.
Type : indéterminé
Espace entre les plants : 50 cm
Nombre de jours de la plantation à la récolte : 85

Tomate-Green-Grape-e1340392536845


‘Green Grape’
Ce cultivar ancien produit de curieuses petites tomates à la peau vert jaunâtre et à la chair verte. Ces fruits au goût sucré inhabituel sont excellents en salade.
Type : indéterminé
Espace entre les plants : 40 cm
Nombre de jours de la plantation à la récolte : 70

‘Tigerella’
Ce cultivar produit des fruits de grosseur moyenne, de couleur rouge, marqués de taches jaune doré. ‘Tigerella’ donne une récolte des plus abondantes et particulièrement hâtive.
Type : indéterminé
Espace entre les plants : 50 cm
Nombre de jours de la plantation à la récolte : 60

‘Yellow Pear’
‘Yellow Pear’ est un cultivar aux curieux petits fruits jaunes qui possèdent la forme de poires. Très productif.
Type : indéterminé
Espace entre les plants : 45 cm
Nombre de jours de la plantation à la récolte : 75