Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une nouvelle série télé consacrée aux artisans de la terre de la région de Lanaudière vient d’être lancée. Les quatre épisodes de la première saison de Terre nourricière peuvent être visionnés sur le canal 1 de Bell Télé Fibe.
L’émission produite par MLX Productions permet de découvrir le travail des moines de l’Abbaye Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha, qui se consacrent aux produits comestibles de la forêt. Dans le deuxième épisode, l’animatrice Mélanie L. Dion visite la Terre des Bisons de Rawdon, et rencontre Michel Therrien, guide et expert de la grande faune. La nouvelle série télé explore l’univers de la Pourvoirie du Milieu, à Saint-Michel-des-Saints, où l’on pêche le doré et la truite mouchetée. Elle se poursuit avec la visite de deux fermes maraîchères biologiques. On y découvre la Ferme des Arpents roses de Sainte-Mélanie et ses porcs de pâturage, ainsi que la Coop Au bout du rang de Saint-Félix-de-Valois, autrefois appelée la ferme Aux Légumes d’Hiverts.
L’animatrice Mélanie L. Dion se décrit comme étant passionnée par la découverte de nouveaux peuples. Elle promet de poser des questions sur l’alimentation locale et les choix de consommation et s’intéresse aux motivations qui poussent les artisans de la terre à choisir ce mode de vie.
Une seconde série de quatre épisodes devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2021.