Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Céline Normandin – Avec les nuages qui se dispersent finalement, les amateurs astronomes pourront de nouveau observer la voûte étoilée.
Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
Le printemps croqué sur le vif
Une vue du ciel sur votre plancher
Doux printemps, quand reviendras-tu?
Il existe bien des avantages de demeurer à la campagne et l’un de ceux-là est de pouvoir observer, par une nuit dégagée, la voûte céleste qui se déploie dans toute sa splendeur. Loin de la pollution lumineuse des villes, les amateurs d’astronomie peuvent étudier à loisir les étoiles et les différents phénomènes se produisant dans le ciel. Le plaisir est renouvelé avec l’arrivée du beau temps qui permet de s’installer à loisir à l’extérieur. De plus, les nuages cèdent enfin du terrain.
Plusieurs sites Internet donnent un coup de main aux néophytes afin de s’y retrouver dans la carte des étoiles, en plus de fournir les dates des phénomènes célestes à ne pas manquer.
C’est le cas du site de Passion observation, un blogue tenu pas Claude Duplessis (http://astrosurf.com/duplessis/cielmois/ciel.html), ainsi que du site de la Fédération des astronomes amateurs du Québec ( http://www.faaq.org/).
Et si jamais la météo se montre capricieuse, l’Agence spatiale canadienne donne accès à une caméra placée dans le Grand Nord canadien filmant les aurores boréales. La saison est malheureusement terminée depuis le 1er mai, mais les visiteurs peuvent visionner une galerie de photos des meilleurs clichés pris cet hiver. (www.asc-csa.ca/auroramax).