Actualités 26 septembre 2014

Faire le plein de provisions

Par Mathieu Simard – C’est la saison des récoltes au Québec, et les marchés locaux regorgent de produits d’ici. Des produits frais, beaux et succulents. Vivre à la campagne vous suggère d’aller faire vos emplettes dans les marchés publics, parce qu’après tout, quoi de mieux que des étalages de fruits et de légumes, illuminés par le chaud soleil d’août, pour se mettre l’eau à la bouche et être frappé par l’inspiration culinaire.

vivrealacampagne.ca vous propose aussi:
Vivre à la campagne aime manger…
Vivre à la campagne aime manger… (2e partie)
Les produits chouchous des Québécois

Marché public de la Petite-Nation 
Ripon a été durement touchée par la crise forestière. Les citoyens misent maintenant sur l’ouverture d’un marché public dans un tout nouveau bâtiment, construit au coût de 600 000 $, pour relancer l’économie locale. Ouvert depuis la fin juin, le marché regroupe une vingtaine de marchands qui offrent des produits de la région les vendredis et samedis, et ce, à longueur d’année.

Marché Old Chelsea
De produits du terroir frais et de grande qualité. Voilà ce que propose le marché champêtre de la municipalité de Chelsea, tous les samedis jusqu’au 15 octobre. Légumes saisonniers, bœuf, porc, miel, ail, petits fruits, fines herbes, et produits artisanaux sont offerts par les producteurs de la région, dont plusieurs possèdent la certification biologique. Les responsables du marché invitent même, le dernier samedi du mois, les jeunes marchands (moins de 16 ans) à venir s’installer derrière un stand pour vendre leurs produits maison. Qu’il s’agisse de biscuits, limonade, bijoux ou peinture, les articles vendus doivent absolument être faits main.

Marché public des Bois-Francs
Situé à Victoriaville, à l’angle du boulevard Jutras et de la rue Gamache, le Marché public des Bois-Francs n’a rien d’un marché traditionnel. Devant la difficulté de garantir la présence prolongée et régulière des producteurs de la région, l’équipe du marché a plutôt choisi d’acheter chaque semaine les aliments de quelque 70 producteurs des environs pour les revendre aux clients. Le marché est donc devenu un point de vente où l’on peut trouver une multitude de produits, allant de petits gibiers aux récoltes des maraîchers. Le marché est ouvert sept jours par semaine, douze heures par jour. Mais ne comptez pas y rencontrer des producteurs!