Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Mathieu Simard – L’été s’achève, mais les festivals continuent à foisonner. Voici les suggestions de sorties présentées par l’équipe de Vivre à la campagne pour la prochaine fin de semaine.
vivrealacampagne.ca vous propose aussi:
Des poules dans ma cour? Pourquoi pas?
Une bien drôle de caravane
Faire le plein de provisions
Concours de Châteaux de sable des Îles
Du 12 au 14 août 2011
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Un peu de sable dans le maillot de bain ne vous fait pas peur? Vous considérez comme exotiques ces petits grains beige clair dissimulés dans votre bouchée de sandwich lorsque vous pique-niquez à la plage? L’équipe de Vivre à la campagne vous conseille donc d’aller faire un tour du côté de la plage du Havre Aubert, aux Îles-de-la-Madeleine, pour l’événement Châteaux de sable des Îles. Ce populaire concours réunit chaque année plusieurs équipes composées d’enfants et d’adultes venus construire les plus beaux palaces éphémères. L’eau et le sable constituent les seuls matériaux autorisés, mais sont disponibles en quantité illimitée! Les personnes qui préfèrent agir en spectateurs plutôt que de s’investir corps et âme dans l’édification d’une structure de sable ne sont pas en reste : l’événement offre aussi musique, spectacles, animation et magie aux festivaliers.
http://www.chateauxdesable.com/
Festival des traditions du monde de Sherbrooke
Du 10 au 14 août 2011
Estrie
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke se veut avant tout une grande fête célébrant les cultures du monde entier. L’événement mise beaucoup sur la diversité des activités proposées pour attirer jeunes et moins jeunes de toutes origines qui sont invités à laisser les préjugés à la maison et enjamber le pont des cultures. Dégustations culinaires, spectacles d’artistes amateurs ou professionnels, créations artistiques, expositions artisanales et compétitions sportives permettent aux visiteurs de découvrir le patrimoine et les valeurs de plusieurs communautés culturelles. Côté bouffe, 16 restaurants offrent des plats typiques de différents pays et régions. Cette année, deux nouveautés s’ajoutent aux lots : un stand de cuisine thaïlandaise ainsi qu’un autre présentant la cuisine des Balkans. Une dégustation de bières et fromages irlandais a aussi été ajoutée à l’horaire des activités. Les adeptes de cinéma ont été pris en considération cette année avec la projection de cinq documentaires faisant la lumière sur des contrées lointaines. En plus, l’accès au site est gratuit. Pourquoi ne pas aller y faire un tour?
http://ftms.ca/
Festival Musique du Bout du Monde
Du 11 au 14 août 2011
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Pendant quatre jours consécutifs, le centre-ville de Gaspé se transforme en piste de danse pour que les festivaliers puissent se déhancher au rythme des musiques du monde. Et si le festival Musique du Bout du Monde (FMBM) a pour principal objectif de faire découvrir des artistes originaires d’un peu partout sur le globe, il s’est aussi donné pour mission de valoriser la scène musicale gaspésienne. Le festival ne se limite toutefois pas à quelques spectacles et à la danse : l’expérience culturelle ne saurait être complète sans boustifaille pour accompagner les musiques du monde. L’an dernier, plus de 40 500 personnes ont participé aux festivités, ce qui fait de cet événement rassembleur l’un des plus populaires en Gaspésie.
http://www.musiqueduboutdumonde.com/?id=314