Actualités 26 septembre 2014

Une entreprise florissante (1ere partie)

Par Mathieur Simard – Alain Veri est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en génie civil. Les calculs mathématiques et les outils de mesure n’auront pourtant pas réussi à rivaliser avec sa passion pour les plantes. « Je travaillais pour mon père dans le domaine de l’aménagement paysager, puis j’ai voulu produire mes propres plantes », lance-t-il simplement.

vivrealacampagne.ca vous propose aussi:
Apiculture 101
Une salade de chez nous
Des poules dans ma cour? Pourquoi pas?

Aujourd’hui à la tête de la Pépinière des Terrasses, M. Veri parle avec fierté du chemin parcouru depuis la création de son entreprise, il y a 25 ans. Et du chemin, il en a parcouru : un demi-million de pots sortent chaque année de ses serres puis sont ensuite vendus dans divers centres de jardin indépendants et grandes surfaces. On est bien loin des 8000 pots que l’homme d’affaires produisait à ses débuts.

Un partenariat en or

Depuis maintenant huit saisons, la Pépinière des Terrasses est le fournisseur officiel de Loblaws pour le Québec et les Maritimes. « Des gens du milieu nous ont recommandé l’entreprise de M. Veri. Nous sommes allés visiter ses installations, puis le partenariat a été lancé. C’est l’excellente qualité de ses produits qui nous a convaincu », se rappelle le vice-président fleurs et jardin chez Loblaws, Peter Cantley. L’entreprise est par la suite devenue responsable de la coordination au niveau national du programme de vivaces pour tous les détaillants affiliés au géant canadien de l’alimentation. M. Veri et son épouse, Véronique Beaulieu, travaillent à la recherche, au développement ainsi qu’à la mise en marché des nouveaux produits. « Nous avons un jardin d’essais qui nous permet de tester certaines caractéristiques des nouvelles espèces que nous concevons, comme la rusticité ou la taille des plants », explique Veri. Tous ces aspects doivent être contrôlés afin de répondre aux exigences des clients.

Pour Loblaws, par exemple, l’équipe de M. Veri a dû élaborer des produits de marque maison Le Choix du président, dont la majorité devait respecter une certaine fourchette de prix et avoir une période de floraison assez longue. « Nous avons développé un produit unique et spécifique à Loblaws, puis l’expérience nous a donné envie de concevoir notre propre marque, Vivaflora », raconte-t-il.

Et M. Veri demeure catégorique : «C’est la qualité qui compte le plus. Si Loblaws nous demeure fidèle, c’est parce qu’on fait la job », confie-t-il. Avec 65 % de sa production destinée à Loblaws, le producteur installé à Laval est conscient de sa situation privilégiée. « Notre partenariat rend notre entreprise beaucoup plus performante, mais nous souhaitons quand même continuer à distribuer notre marque maison chez nos autres clients. »

La suite de l’article sera publiée demain.