Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Si jamais l’envie vous vient de goûter à des mets différents, mais bien de chez nous, c’est le temps plus que jamais durant le long week-end qui se présente.
Avec ses 44 exposants brassicoles, Bières et Saveurs est l’un des plus importants événements du genre au Québec. Les bières d’ici et d’ailleurs sont à l’honneur à cet événement. Bières et Saveurs se veut avant tout un événement de dégustation, où les festivaliers peuvent découvrir des produits originaux ou retrouver des saveurs connues et appréciées. En plus des bières, les visiteurs peuvent goûter à des produits des vignobles du Québec et des produits du terroir.
Nouveauté au programme cette année : l’Union des producteurs agricoles (UPA) s’associe cette année à titre de partenaire et commandite la Tribune des découvertes, activité pendant laquelle seront proposés des ateliers et des conférences thématiques sur des techniques de production ou des astuces culinaires peu connues. Le processus de fabrication de l’hydromel ou l’utilisation des épices en cuisine sont du nombre des conférences prévues.
Le festival a lieu du 2 au 5 septembre au site historique du Fort-Chambly.
À Saint-Donat, l’emphase est aussi mise sur la bonne chère avec le Festival Rythmes et saveurs Saint-Donat, tenu du 2 au 4 septembre. Cette année, Le Passage des arts gourmands reprend une place de choix dans cette 7e édition de l’événement, avec plus d’une vingtaine d’exposants. Le site s’adresse aux amateurs de bonne chère et permet aux producteurs et artisans de produits locaux de faire découvrir leurs produits. Les amateurs de musique ne sont pas oubliés avec comme invités Vincent Vallières, Malajube, Marjo, Marco Calliari et les Petites Tounes.
Qui dit septembre dit vendanges. La Fête des vendanges de Magog transforme son centre-ville pour mettre le vin et le raisin en vedette. Parmi les activités prévues, des exposants, des vignobles, des spectacles musicaux et des ateliers. De l’animation et un circuit de dégustation sont également prévus sur la rue Principale, qui devient piétonnière pour l’occasion. Les visiteurs pourront profiter de cet événement, les fins de semaine du 3-4-5 septembre et 10 et 11 septembre.
Et pour en avoir plein les yeux, le Festival des montgolfières de Gatineau revient pour une 24e édition, du 2 au 5 septembre. Au menu, des dizaines de ballons qui prendront la route des airs deux fois par jour, selon les conditions météo, ainsi que des artistes québécois, tels que Roch Voisine et les Trois Accords. L’événement sera aussi le point culminant de la finale du Championnat nord-américain des athlètes de force. Douze athlètes se disputeront le titre de champion et les 20 000 $ distribués aux participants de la compétition.