Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour une troisième année consécutive, la Ferme Estermann, située à Sainte-Agnès-de-Dundee en Montérégie, se hisse au premier rang du prestigieux palmarès des 25 meilleurs troupeaux laitiers de Lactanet Canada.
Le palmarès de 2020 réalisé selon l’indice de performance du troupeau a été dévoilé le 9 février, lors d’un événement virtuel. Environ 7 000 fermes de partout au pays ont été évaluées et 25 parmi elles se sont démarquées.
Six critères étaient pris en considération, soit la valeur du lait, l’âge au premier vêlage, l’efficacité du troupeau, la longévité, la santé du pis et l’intervalle de vêlage.
11 fermes du Québec dans la liste
La deuxième position du palmarès revient aussi à des producteurs québécois, soit Francis et Sylvain Drapeau de la Ferme Drahoka, située à Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent.
Au total, 11 fermes du Québec sont listées parmi les 25 meilleures, dont cinq se retrouvent dans le top 10.
Le Québec se démarque dans le bio
Des fermes du Québec ont par ailleurs raflé les trois premières positions en production biologique au Canada, soit la Ferme Lériger, en Montérégie, la Ferme Denijos, dans le Bas-Saint-Laurent et la Ferme Fleuralic dans le Centre-du-Québec.
La Ferme Estermann remporte également la première place parmi les élevages en stabulation libre au pays. En stabulation entravée, c’est le troupeau de la Ferme Drahoka qui se hisse au sommet.