Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le 12 décembre, trois projets touchant l’agriculture ont été lauréats du Fonds du Grand Mouvement de Desjardins.
Dans la catégorie Jeunesse, c’est AgrÉcoles, projet effectué à l’école primaire Louis-de-France, à Trois-Rivières en Mauricie, qui a remporté la palme. Depuis trois ans, les élèves de tous les niveaux de cette école se familiarisent avec l’agriculture. La production agricole et l’agroalimentaire sont intégrés dans la formation. L’objectif est maintenant de transposer ce programme dans tous les établissements de la province.
Le Consortium Prisme, à Sherrington, en Montérégie, est le gagnant de la catégorie Développement durable avec son projet de mouches roses. L’utilisation de ces insectes stériles permet de diminuer l’emploi d’insecticides dans la culture de l’oignon et du chou. L’argent remporté permettra d’agrandir l’usine à mouches afin d’en faire profiter l’ensemble du Canada.
Finalement, dans la catégorie Entrepreneuriat, c’est le Groupe TAQ avec son projet Ma serre à moi qui a récolté le plus de votes. Il s’agit d’une entreprise d’économie sociale basée à Québec. Elle offre des emplois à des personnes ayant un handicap. Le montant recueilli avec ce prix permettra de lancer le projet d’offrir aux citoyens une variété de fruits et de légumes frais tout en permettant à des personnes avec des limitations fonctionnelles de s’épanouir dans un emploi.
Chaque projet ayant reçu le plus de votes du public dans sa catégorie a obtenu une contribution financière de 100 000 $. Avec son fonds du Grand Mouvement, Desjardins s’est engagé à investir 250 M$ jusqu’en 2024 dans les communautés pour appuyer des projets qui ont le potentiel de transformer notre société.