Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Enfin le temps des retrouvailles et des réceptions de famille! Mais que servir? Les fromages et délices du terroir québécois, assurément! « Mettre la table pour ceux qu’on aime, c’est aussi le plaisir de mettre le Québec à sa table », résume bien Nicole Simard, coordonnatrice du Marché de chez nous, boulevard Rolland-Therrien, à Longueuil (www.marchedecheznous.com). Véritable caverne d’Ali Baba des fines bouches, l’endroit se fait un point d’honneur de favoriser la découverte des produits de notre terroir.
Pour son plateau de fromages du temps des fêtes, Nicole Simard mise sur des valeurs sûres, ses « meilleurs vendeurs ». À commencer par le Louis d’or, de la Fromagerie du Presbytère, de Sainte-Élizabeth de Warwick, dans les Bois-Francs (www.fromageriedupresbytere.com). Couronné Caseus d’or, ce fromage a aussi remporté le titre de meilleur fromage au Canada en 2011. « Il est bon, ça n’a pas d’allure! » témoigne notre conseillère. Elle apprécie sa texture de vieux cheddar, ferme mais souple. Avec une pointe d’emmental en bouche, il est « légèrement piquant, mais pas trop fort ». Du même fromager, elle suggère aussi le triple crème bio Laliberté, à la croûte fleurie aux arômes de champignons. « Tout est dit! »
Elle retient aussi Le Gré des Champs, de la fromagerie du même nom (www.augredeschamps.com). Véritable chouchou des clients – auquel elle accorde son Caseus d’or personnel –, ce fromage se distingue par son arôme floral, sa saveur fruitée et ses accents de noisette. Une pâte ferme au lait cru, dotée d’une croûte épaisse. Son plateau contient également le Mont Jacob, de la fromagerie Blackburn de Jonquière (www.fromagerieblackburn.com). Lauréat Caseus et 2e meilleur fromage au monde, il présente une croûte lavée, semi-ferme aux arômes fruités. « Il fond dans la bouche », affirme-t-elle, notant sa texture moelleuse. Enfin, dernière suggestion, le Zacharie Cloutier, Caseus d’or de la fromagerie Nouvelle-France, de Racine dans les Cantons-de-l’Est. Lait cru de brebis à la croûte lavée, ce fromage ne propose rien de moins que des arômes de brioche au caramel et de beurre. À découvrir!
Mettre la table pour ceux qu’on aime, c’est aussi le plaisir de mettre le Québec à sa table.
Nouveauté, une fondue prête à servir proposée par le réputé restaurant La Grolla de Québec (www.restaurantlagrolla.com). Rien à ajouter. La Charlevoisienne, constituée du Hercule et du 1608 de la Laiterie Charlevoix, se présente en format de 400 g. Idéale pour un repas, en entrée ou en dégustation avec vos légumes préférés, charcuteries et même avec des fruits, sans oublier la baguette. Aussi disponibles, la fondue des Artisans et le bouillon à fondue.
Faire patienter les affamés
La simplicité et le bon goût font bon ménage durant le temps des fêtes. Pas question de passer des heures à cuisiner. Pour faire patienter les affamés, Nicole Simard mise d’abord sur des bouchées froides, notamment avec des tartelettes faites de pâte phyllo, qui accompagneront autant le sucré que le salé. On peut les garnir de mousse de canard, de gelées de porto et autres. « Ça fait fureur », soutient-elle. Des biscottes pourront aussi supporter les terrines de gibier servies avec des confits d’oignons perlés au cidre de glace. Les asperges marinées et épicées, de la maison Les terres maraîchères, de Saint-Étienne-des-Grès en Mauricie, conviennent en salade ou en accompagnement. Enroulées de jambon fumé ou autres charcuteries, elles constituent de fines mises en bouche.
Les crudités, servies avec trempettes, peuvent aussi aider à faire patienter les convives. Les mélanges de la maison Au Printemps Gourmet (www.apgfinefoods.com), de Prévost, dans les Laurentides, sont recommandés. L’entreprise profite de la renommée grandissante de sa crème balsamique, unique pour faire mariner ou cuire les viandes. Géniale également sur la crème glacée à la vanille de la Laiterie Coaticook avec des fraises! À essayer aussi les confits d’oignons caramélisés, les accompagnements pour hamburgers ou compagnons des fromages, sauces et épices en moulin. Recommandation de Nicole Simard : la salsa ardente aux ananas, pour faire sauter les poitrines de poulet. « C’est fou comme c’est bon! »
Pâté chinois du terroir!
En conserve, gastronomie Le Naked Lunch (www.lenakedlunch.com), située à Sainte-Sophie dans les Laurentides, propose de la choucroute alsacienne à la bière Saint-Ambroise, de la viande fumée de canard à déguster en sandwich ou en canapé, et même… un pâté chinois de gibier. « C’est tellement différent », assure Nicole Simard. Il suffit de plonger la conserve fermée dans une casserole d’eau bouillante pendant six minutes. Le bouillon peut servir à badigeonner les tranches de pain ou encore pour cuisiner.
La coordonnatrice suggère aussi les produits de Simon Turcotte, confiturier de Sainte-Marcelline, dans Lanaudière. Celui-ci propose notamment des trios, Moment de fromage, Secret de cuisine et Petit déjeuner, dans un emballage en forme de tube. Le cadeau idéal. Et que dire des Délices de Marie-Christine, de Saint-Rémi en Montérégie? Confitures, ketchup aux fruits, betteraves, ketchup vert et aux courgettes. Tout est fait à la main à partir de recettes ancestrales. « Que du bonheur! Ça goûte l’été. C’est tout l’amour qu’on peut mettre en petits pots », commente avec ravissement notre hôte.
Pour achever vos convives, quoi de mieux qu’un dessert? Nicole Simard conseille les cupcakes de la boutique Les p’tits gâteaux, de même que les tartes, gâteaux Reine Élizabeth et carrés aux dattes de la Boulangerie Saint-Donat. Pour couronner le tout, les bûches à la crème glacée, traditionnelles ou à l’érable, de la Laiterie Coaticook.
Bon réveillon!