Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le météorologue André Monette prévoit que l’ensemble des régions du Québec connaîtra des températures au-dessus des normales de saison cet hiver. Et il est particulièrement optimiste que ses prédictions se réalisent, en raison du phénomène climatique La Niña, petite soeur de El Niño. « Le gros joueur c’est La Niña, qui refroidit les eaux de surface dans l’océan Pacifique. Cela entraînera des températures froides dans l’Ouest canadien cet hiver. Le temps doux provenant des États-Unis viendra alors ici (plutôt que dans l’Ouest canadien) », explique le chef de service chez Météomédia.
D’autres phénomènes météo pourraient causer des surprises, mais le météorologue assure qu’un facteur majeur comme La Niña augmente le niveau de certitude.
Il fait d’ailleurs référence à l’hiver 2007-2008, lors duquel La Niña avait apporté au Québec des températures douces, mais surtout, de la neige. Énormément de neige. « Montréal avait reçu 370 cm de neige, soit 160 cm de plus que sa moyenne, et Québec 200 cm de plus pour un total de 560 cm. Saguenay, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, pas mal toutes les régions avaient reçu à peu près 100 à 120 cm de plus », énumère-t-il.
André Monette ne peut toutefois se prononcer sur les accumulations de neige qui s’en viennent, mais il assure que les températures douces qui sont prévues cet hiver risquent d’entraîner du temps plus instable, se caractérisant par un plus grand nombre de journées nuageuses ainsi que des volumes de précipitations supérieurs. Les secteurs au nord du fleuve et à l’est de la province obtiendront ces précipitations sous forme de neige. Par contre, les précipitations accrues pourraient prendre la forme de différents cocktails météo dans le triangle Montréal–Sherbrooke–Trois-Rivières.
En détail
Le mois de décembre sera dans la moyenne ou légèrement au-dessus des moyennes de températures selon les régions. « Ce sont les mois de janvier et février qui seront vraiment plus doux que la normale », précise M. Monette. Il prévoit que l’Outaouais, la Montérégie, l’Estrie et les secteurs au sud du fleuve jusqu’à Trois-Rivières connaîtront des températures nettement au-dessus des normales, un phénomène qui tendra à s’estomper vers le nord. C’est-à-dire que l’Abitibi, le Saguenay et l’Est-du-Québec devraient être au-dessus des normales sans enregistrer de records de douceur.