Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Après avoir connu un début de saison « très ordinaire », les producteurs de fraises d’automne ont constaté un regain de leurs rendements aux champs, la semaine dernière, découlant des quelques jours de chaleur enregistrés du 26 au 28 septembre.
« C’est une belle surprise. Je dirais même que mes rendements sont supérieurs à la moyenne à ce temps-ci de l’année », témoigne Louis Bélisle, producteur à Saint-Eustache, dans les Laurentides. Cette courte fenêtre de forts rendements ne sera pas suffisante, toutefois, pour rattraper les volumes aux champs en baisse de 40 % par rapport à la moyenne, durant les premières semaines de septembre, dit-il. « Les vagues de chaleur extrême, cet été, et le temps froid, ensuite, ont fait très mal », ajoute le producteur.
Récolter avant la pluie
David Côté, qui cultive quant à lui la fraise d’automne à Saint-Paul-d’Abbotsford, en Montérégie, juge « exceptionnels » les rendements enregistrés la semaine dernière.
« Comme on attend de la pluie et un retour à la normale des températures, on se dépêche de récolter le plus possible pendant que les volumes sont bons », a-t-il témoigné, le 29 septembre. Considérant les bons prix offerts aux producteurs pour leurs fraises d’automne, par ailleurs, il estime que la saison, dans l’ensemble, ne sera « pas trop mal ».