Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie peuvent se réjouir. Le chef du service de la météorologie chez MétéoMédia, André Monette, estime que les précipitations du mois de septembre « casseront » la tendance à la sécheresse des derniers mois dans l’est du Québec.
En août, l’été sec s’était poursuivi dans ces deux régions, avec un déficit hydrique de 60 mm pour la Gaspésie et de 30 mm pour le Bas-Saint-Laurent comparativement aux normales de saison.
En septembre, la province connaîtra « son lot de précipitations » et sera même légèrement au-dessus des normales de saison, notamment dans l’est du Québec. « Il est peut-être trop tard [pour les producteurs], souligne M. Monette, mais au moins ils auront un peu de précipitations. »
Plus de pluie qu’en juillet
Ailleurs, la quantité de précipitations enregistrées en août a été supérieure à celle du mois de juillet grâce à des cellules orageuses. « En général, on a été au-dessus des normales spécialement pour le Lac-Saint-Jean, la grande région de Montréal, de Québec et de Trois-Rivières », soutient le météorologue.
Malgré l’air frais présent depuis la mi-août, les températures enregistrées dans l’ensemble au Québec en août ont été de 1°C ou 2 °C au-dessus de la moyenne habituelle. « Les deux premières semaines ont été plutôt chaudes, très au-dessus des normales, mais le mois se terminera plus près des normales de saison », a-t-il indiqué à La Terre le 26 août. Les températures durant la dernière semaine du mois sont même descendues sous les normales de saison, ce qui n’a pas été observé depuis le mois de juin.
Septembre sera beau
André Monette prédit des températures légèrement au-dessus des normales de saison en septembre pour la province, bien qu’elles diminueront d’environ 7 °C à la fin du mois. « Les agriculteurs devraient avoir leur lot de belles journées pour les récoltes », dit-il.
Durant la première semaine, la chaleur et l’humidité se feront sentir, dépassant les 25 °C dans le sud de la province et atteignant entre 20 °C et 25 °C dans le centre et l’est. Un dôme d’air frais issu de l’Ontario se déplacera dans l’ouest du Québec durant la deuxième semaine, faisant légèrement descendre les températures sous les normales de saison. Le sud du Québec retrouvera toutefois les températures habituelles, tandis qu’elles seront dépassées dans l’est. Aucune tendance ne se dégage actuellement pour la troisième semaine, à part un va-et-vient des températures fraîches. « On finirait le mois avec un retour des températures au-dessus des normales. Par contre, les normales sont rendues entre 15 °C et 17 °C [à ce moment-là], ce qui est une belle fin pour le mois de septembre », explique M. Monette.
Du gel au sol pourrait survenir dans les régions de l’est du Québec, de l’Abitibi et du Saguenay–Lac-Saint-Jean en septembre, mais rien de « généralisé » qui pourrait affecter les récoltes, précise ce dernier.