Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Céline Normandin – Des gens de tous horizons se sont rencontrés à Lingwick pour discuter des manières de développer le tissu social en région.
Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
Ménage du printemps, versions poils et plumes
La haute vitesse s’invite en Beauce
L’économie roule au Bas-Saint-Laurent
Des chercheurs, agents ruraux, praticiens, élus, étudiants et citoyens engagés ont participé à un séminaire à Lingwick, en Estrie, afin de partager leurs connaissances sur le développement social dans les communautés rurales de l’Estrie. Les participants voulaient, entre autres, échanger quant aux nouvelles manières de faire, rapporte le journal La Tribune, à la suite d’une initiative d’une équipe de l’Université de Sherbrooke.
Jerry Espada, agent rural au Centre local de développement de la MRC du Haut-Saint-François, a relevé quelques-uns des défis à relever. « Le premier défi, c’est de mobiliser les organismes qui gravitent autour du développement rural, explique Jerry Espada, agent rural au Centre local de développement de la MRC du Haut-Saint-François. Nous voulions savoir comment ces groupes, tels que les CLD, les chambres de commerce, les MRC, les Carrefours jeunesse-emploi, les commissions scolaires ou les Centres de santé et des services sociaux, doivent se mobiliser pour qu’ils puissent unir leurs forces. »
Le séminaire a aussi porté sur les moyens de rendre les institutions et les organismes plus accessibles à la population. Ces derniers agissent de manière efficace pour rendre leurs services, mais peuvent perdre de vue le fait qu’ils doivent travailler aussi avec elle. La solution pourrait passer par la décentralisation des pouvoirs afin de mieux rejoindre les gens.