Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Mathieu Simard – L’investissement permettra l’accès à la Romaine ainsi qu’à de nombreuses communautés de la Côte-Nord.
Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
Pour une agriculture accessible
Ménage du printemps, versions poils et plumes
L’histoire derrière La Tomme de Kamouraska
Le gouvernement du Québec investira 122 M$ supplémentaires afin de prolonger la route 138 jusqu’au village de La Romaine, d’ici 2016. Le premier ministre Jean Charest en a fait l’annonce lundi, à Natashquan. Cet investissement confirme l’intention de Québec d’accélérer les travaux permettant l’accès au territoire.
« L’accès au territoire est l’un des principaux défis que nous devons relever dans le cadre du Plan Nord. L’activité économique qui découlera de cet investissement contribuera à améliorer la qualité de vie de plusieurs familles de la communauté qui seront appelées à travailler activement à la réalisation de ce chantier », a souligné le premier ministre.
Les 122 M$ s’ajoutent aux 100 M$ sur dix ans déjà consentis par Québec dans le cadre d’une entente de 2006 avec le regroupement des maires et des communautés innues de la Basse-Côte-Nord. L’entente de 2006 a pour objectif de désenclaver les localités de cette région en les raccordant au réseau routier québécois.
Les sommes supplémentaires vont permettre de développer trois secteurs, soit la route reliant Kegaska à La Romaine, celle entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière, de même qu’un tronçon de route de 20 kilomètres à l’ouest de Pakuashipi.
« Le travail n’est pas terminé, loin de là, nous continuons de travailler pour obtenir de l’argent supplémentaire d’ici cinq ans pour continuer le plan quinquennal sur 20 ans. La route 138 va toujours être une priorité », a confié à Radio-Canada le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan.