Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Mathieu Smimard – La Fondation de la faune du Québec a dévoilé les projets retenus pour son programme Découvrir les habitats fauniques.
Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
Un investissement de 1,2 M$ pour les cerises
Saint-Antoine-de-Tilly conserve son statut
Qu’adviendra-t-il de nos églises?
Vingt-deux projets visant la sensibilisation de la population aux habitats de la faune du Québec ont été sélectionnés au sein du programme Découvrir les habitats fauniques, une initiative de la Fondation de la faune du Québec.
Une enveloppe de 300 000 $ a été divisée entre les organismes dont les projets ont été retenus pour l’année 2011. Les sommes d’argent permettront le développement de matériel didactique et la formation d’intervenants.
« Nous sommes fiers de participer à la formation d’intervenants clés qui sauront transmettre à leur tour les connaissances et les comportements à adopter pour conserver, restaurer ou améliorer les habitats fauniques », a déclaré le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin.
Outre la formation d’intervenants, les projets aideront à remplir la mission éducative de la Fondation, soit de faire découvrir par le grand public des habitats fauniques du Québec, leurs problématiques et les moyens d’y remédier.
La Corporation PARC Bas-Saint-Laurent est un des organismes ayant été sélectionné. Elle a obtenu une subvention de 20 000 $ afin de faire connaître les habitats fauniques du corridor côtier Cacouna–L’Isle-Verte à la clientèle fréquentant le secteur.
Le Comité Zip de la Côte-Nord a reçu une somme similaire pour son programme communautaire de surveillance aquatique. L’argent permettra à des groupes scolaires et des scouts de la région de faire le suivi écologique de six habitats littoraux d’intérêt.
« Cette subvention est vraiment capitale pour notre programme communautaire. Le projet n’aurait pas pu débuter cette année si nous n’avions pas reçu le financement de la Fondation », explique l’agent de projet au Comité Zip, Julie Berteaux.
Depuis 1987, plus de 1000 organismes protégeant la faune et ses habitats ont été soutenus par la Fondation de la faune du Québec.
Pour consulter la liste des projets soutenus par la Fondation :
www.fondationdelafaune.qc.ca/initiatives/projets_soutenus/.