Actualités 25 septembre 2014

La Gaspésie remonte la pente

IntroMSGaspesieJuin2011

Par Mathieu Simard – Après plusieurs années de vaches maigres, la région de la Gaspésie montre des signes de vigueur économique.

Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
122 millions pour le prolongement de la route 138
Pour une agriculture accessible
Ménage du printemps, versions poils et plumes

L’arrivée massive de l’industrie de l’éolien en Gaspésie aura été un facteur déterminant dans la revitalisation de la région. Les usines de fabrication et d’assemblage de pièces d’éoliennes qui s’y sont établies, comme LM Wind Power, ont permis la création de nombreux emplois.

Des taux d’inoccupation dans les logements de 0,1 % confirment une pénurie de ceux-ci, qui est généralisée à l’ensemble de la Gaspésie. Le directeur général de la MRC et du CLD de La Côte-de-Gaspé, Gaétan Lelièvre, explique cette rareté par les besoins importants en main-d’œuvre. « Plusieurs travailleurs de l’extérieur migrent vers notre région, le temps des travaux, et occupent tout ce qui a comme logements ou comme chambres. C’est devenu une problématique. »

La majorité des travaux de construction de parcs éoliens sera toutefois terminée d’ici un an et demi. « Il ne faut pas se le cacher, c’est une économie qui est un peu artificielle. Pendant la phase de construction, la Gaspésie bénéficie d’un boom de construction majeur », souligne M. Lelièvre. Les travaux prévus par la suite sont de moindre ampleur, se résumant souvent à des travaux d’entretien.

La MRC et le CDL de La Côté-de-Gaspé s’efforcent donc à développer des dossiers de prospection avec des entreprises afin d’éviter une chute sévère de l’activité économique à la fin des travaux. « Il y a des dossiers qui sont intéressants, comme le dossier de la compagnie Orbite avec l’alumine ou celui d’Xtrata à Murdochville », confirme M. Lelièvre.

D’autres projets de diversification de l’économie sont aussi sur les planches. « Dans le milieu touristique, par exemple, on essaie de développer le fort potentiel en tourisme hivernal de Murdochville. L’hiver, les précipitations y sont parmi les plus importantes au Québec », affirme M. Lelièvre. Un train touristique et des installations pour accueillir des croisières en eaux froides devraient également voir le jour dans la région d’ici 2013.